République Dominicaine: Les ultra-nationalistes persécutent la Communauté haïtienne pour un canal d’irrigation

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Santo Domingo, le 16 Septembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

La construction d’un canal d’irigation sur la Rivière-Massacre crée un différend très « tendu » sur la frontière haïtianno-dominicaine, au niveau de Ouanaminthe/Dajabón. Alors que le Gouvernement dominicain avait déjà épuisé illégalement onze (11) prises dans les eaux frontalières, la construction du tout premier canal Haïtien d’irrigation pour arroser des terres de la plaine de Maribaroux est très mal perçue par les autorités voisines. Ainsi, les ultra-nationalistes dominicains s’y invitent et veulent punir « arbitrairement » la Communauté haïtienne en décidant de ne plus transporter les migrants Haïtiens en situation régulière ou pas, à partir de lundi prochain.

Pour faire corps à la politique migratoire jugée « inappropriée et xénophobique » du Président Abinader à l’encontre des migrants Haïtiens, le Syndicaliste ultra-raciste dominicain, Mario DIAZ, demande à tous les chauffeurs de son syndicat de ne plus transporter les migrants Haïtiens à partir du 18 septembre de l’année en cours. Cette mesure drastique et raciste viole systématiquement les droits et libertés de circulation des ressortissants Haïtiens vivant/souhaitant visiter la Dominicanie, selon les observateurs, qui se réfèrent aux intruments jurididiques internationaux signés et ratifiés par la République Dominicaine en matière de protection des migrants. Dans une note de presse, le chef de la Fédération Nationale des Travailleurs du Transport Social Chrétiens a pris cette décision lors d’une réunion du Bureau Exécutif du syndicat en signe de solidarité avec le gouvernement de son pays qui fait injonction aux autorités haïtiennes de suspendre les travaux sur la Rivière Massacre.

Toujours dans ce document officiel, le xénophobe patenté « Mario DIAZ » a plutôt évoqué qu’il s’agit d’une mesure prise pour assurer la sécurité des passager et des chauffeurs, en raison des préoccupations croissantes liées à la présence des citoyens Haïtiens, en raison de l’aggravation de la crise haïtien. Entre temps, au regard du droit international et en matière de protection des citoyens et/ou des migrants, les autorités dominicaines continuent à humilier les ressortissants Haïtiens et à saper la Charte des Nations-Unies sur les Migrants et Refugiés, la Convention américaine des droits de l’Homme et le Traité de Paix du 20 Février 1929, aux yeux du monde entier.

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!