Port-au-Prince, le 13 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Depuis l’arrestation du sieur Marcelin MYRTHIL aux Cayes sous plusieurs chefs d’accusation sanctionnée par la législation haïtienne en vigueur, les réactions se multiplient et soulèvent des questionnements au sein du clan de l’accusé. C’est le cas du militant politique Rosemond JEAN qui dénonce avec véhémence l’interpellation de son camarade de combat communément appelé « Nèg Arab la ». Selon lui, il s’agit d’une arrestation d’intimidation qu’est victime monsieur Marcelin MYRTHIL dans la métropole du Sud. Il entend alors entamer les procédures légales requises pour obtenir brièvement la libération d’Arab, appelant à l’intensification de la mobilisation antigouvernementale.
« Le citoyen Marcellin MYRTHIL a été illégalement et arbitrairement appréhendé pour sa conviction politique. Alors qu’il a reçu, le 5 février dernier, une lettre d’invitation du Parquet de Port-au-Prince pour se présenter au bureau du Substitut-commissaire Élysée FENELON, sous plusieurs chefs d’accusation, dont incitation à la violence, association de malfaiteurs, complot contre la Sûreté intérieure de l’État, le militant politique de l’opposition aurait été mis aux arrêts avec un mandat d’amener ayant la même date », a affirmé hier lundi Rosemond JEAN lors de ses différentes interventions médiatiques. Pour monsieur Jean, le plan gouvernemental était d’assassiner le nommé Arab et bien d’autres fervents militants qui s’opposent au pouvoir en place et alliés nationaux et internationaux.
Parallèlement, Rosemond JEAN a vertement critiqué le Parquetier Ronald RICHEMOND dans son empressement pour appréhender le militant Marcelin MYRTHIL dans sa juridiction. Cependant dit-il, le dit Commissaire du Gouvernement n’a pas eu ces mêmes velléités pour capturer le gangster patenté Boutba qui séjournait fin de 2023 dans cette juridiction. Le militant de l’opposition a ajouté pour dire à quel point le Commissaire Richemond s’était énervé contre son homologue de Miragoâne, Jean-Ernest MUSCADIN, qui tentait ce présumé chef de gang de Mariani.
Entre temps, Rosemond JEAN a confirmé au public que lui, Magalie HABITANT et Bab, ainsi connu, font aussi l’objet respectivement d’un mandat d’amener émis par le Parquet de Port-au-Prince pour incitation à la violence, association de malfaiteurs, complot contre la Sûreté intérieure de l’État, entre autres. Cependant note l’opposant au régime en place, ces mandats d’intimidation ne les arrêteront pas dans la bataille antigouvernementale. « Dr. Ariel HENRY et consorts se permettent de persécuter leurs opposants pour capturer l’État, à travers la répression et l’instrumentalisation de la justice. Et pourtant, la lutte pour le bien-être du peuple Haïtien se poursuit dans le pays pour renverser le statu quo », a-t-il réaffirmé lors d’un court entretien téléphonique avec notre salle de rédaction.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.