Caracas, 28 juillet 2024 – Le P’tit Journal Haiti
À Caracas, des milliers de Vénézuéliens ont envahi les rues de Caracas lundi pour manifester contre la réélection du président Nicolas Maduro, récemment proclamée par le Conseil National électoral (CNE). Des protestations ont également eu lieu depuis les balcons des habitants, qui ont fait du bruit en signe de désaccord.
L’opposition vénézuélienne a immédiatement dénoncé cette réélection, la qualifiant de frauduleuse et affirmant que le processus électoral a été entaché de nombreuses irrégularités. Des leaders de l’opposition ont appelé à des manifestations pacifiques à travers le pays pour exprimer leur mécontentement et demander une enquête indépendante sur les élections.
La situation est rapidement devenue tendue dans plusieurs quartiers de Caracas. Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, selon des journalistes de l’AFP présents sur place. Des scènes de chaos ont éclaté alors que les manifestants tentaient de se protéger des gaz et de poursuivre leur marche.
« Nous ne reconnaissons pas cette élection. C’est une farce organisée par le régime pour rester au pouvoir, » a déclaré Juan Guaidó, l’un des principaux leaders de l’opposition, lors d’un discours enflammé devant une foule de partisans. « Nous demandons à la communauté internationale de ne pas reconnaître les résultats et de soutenir le peuple vénézuélien dans sa lutte pour la démocratie. »
Les manifestations de lundi font suite à une longue période de tensions politiques au Venezuela, où l’économie en crise et les allégations de corruption ont exacerbé le mécontentement populaire. Le gouvernement de Maduro, quant à lui, affirme que l’élection a été menée de manière transparente et accuse l’opposition de tenter de déstabiliser le pays.
Les observateurs internationaux sont également divisés sur la question. Alors que certains organismes ont salué le déroulement des élections, d’autres ont soulevé des préoccupations quant à la liberté et l’équité du processus électoral.
La situation reste volatile à Caracas, et les appels à la manifestation se poursuivent. Les yeux du monde entier sont tournés vers le Venezuela alors que le pays traverse une période cruciale de son histoire politique. Nicolas Maduro, récemment proclamée par le Conseil national électoral (CNE). Des protestations ont également eu lieu depuis les balcons des habitants, qui ont fait du bruit en signe de désaccord.
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.