Port-au-Prince, le 18 Mai 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
En Haïti, les deux cent vingt-et-un ans du drapeau ont été célébrés ce samedi sous fonds de crise multidimensionnelle. La violence armée et gangstérisée régnant sur la Route Nationale #1, a catégoriquement exclu la Ville d’Arcahaie de cette commémoration où les activités officielles ont été respectivement réalisées à Port-au-Prince et à Cap-Haïtien. À la Villa d’Accueil, le Président Edgard Fils LEBLANC a présidé la cérémonie sous le thème « Ann rasanble anba Drapo n », soulignant l’importance de notre bicolore et l’urgente nécessité de rétablir l’ordre public et la sécurité nationale pour rendre plus ou moins effective notre Souveraineté. De plus, l’ancien Président de l’Assemblée Nationale d’Haïti invite les forces vives haïtiennes à s’unir patriotiquement et en dimension d’hommes et de femmes d’État pour sauver notre pays de son marasme actuel.
En présence des membres du gouvernement démissionnaire et de facto, des cadres de l’Administration publique, des membres du Corps diplomatique, des membres du secteur universitaire, politique et religieux, entre autres, le Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition a fait éloge du Bicolore haïtien malgré la situation chaotique sévissant dans le pays. « Notre Drapeau est notre symbole de fierté en tant que peuple, alors nous devons en être fiers et travailler ensemble pour le hisser plus haut », a rétorqué le Chef du fait du Palais National. Monsieur Leblanc s’est montré très préoccupé face à la spirale de violence mettant Haïti à genou dans le concert des Nations du monde. Toutefois, il donne la garantie que le phénomène de l’insécurité touchera bientôt à sa fin, en misant sur le déploiement « éventuel » d’une force étrangère non onusienne, aux des forces de sécurité haïtiennes pour y rétablir la stabilité et la paix.
Lors de cette cérémonie officielle à Port-au-Prince, quatre (4) des neuf (9) Conseillers présidentiels y ont pris part devant l’assistance. Il s’agit des sieurs Edgard Fils LEBLANC, Leslie VOLTAIRE, Frinel JOSEPH et Louis Gérald GILLES qui sont tous convenus que l’insécurité grandissante est actuellement le plus grand mal d’Haïti. En ce sens, le Président Edgard Fils LEBLANC a recadré la Ministre Emmelie Prophète MILCÉ dans ses déclarations irresponsables « Nous avons des territoires perdus…. », promettant de traquer les gangsters patentés, de rapatrier notre Souveraineté. Bloquées par des chefs de gang armés et violents, les routes nationales seront alors débloquées pour permettre à la population civile de vacuer à leurs activités quotidiennes, à en croire l’ancien Président du Sénat haïtien.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.