ActualitésPolitique

L’Administration haïtienne félicite les élections de Jœ BIDEN et Kamala HARRIS aux USA.

L’Administration haïtienne félicite les élections de Jœ BIDEN et Kamala HARRIS aux USA.

Par Le P’tit Journal Haïti
Lundi 9 Novembre 2020.

L'Administration haïtienne félicite les élections de Jœ BIDEN et Kamala HARRIS aux USA. 2

L’Exécutif Haïtien a présenté ses félicitations aux nouveaux Président et vice-président élus des États-Unis d’Amérique, respectivement Jœ BIDEN (77 ans) et Kamala HARRIS (56 ans), lors des élections du 3 novembre dernier ayant créé beaucoup de suspens. Ces deux (2) hommes d’État haïtien ont vanté la démocratie américaine prônant le remplacement d’un président élu par un autre président élu et, de plus, ils considèrent les Américains comme un partenaire de premier plan pour Haïti.

De notre rédacteur en Haïti, Samuel JOSEPH.

Le Président de la République d’Haïti a salué sur son compte Twitter les élections de Jœ BIDEN, ancien Sénateur et ancien vice-président de Barack H. OBAMA à deux (2) reprises, et de Kamala HARRIS, ancienne Sénatrice et ancienne Procureure de l’État California. Monsieur Jovenel MOÏSE a indiqué que les États-Unis d’Amérique constituent un partenaire de premier plan pour son pays.

« Je présente mes félicitations au Président élu Jœ BIDEN, ainsi qu’à la Vice-Présidente élue Kamala HARRIS. Les USA constituent un partenaire de premier plan pour Haïti qui souhaite poursuivre ses relations de coopération avec ce pays ami », a tweeté samedi le Président haïtien, Jovenel MOÏSE dont son mandat constitutionnel déferle la chronique. Selon l’opposition haïtienne, le Chef de l’État est particulièrement soutenu par l’Administration Trump pour ses votes à l’Organisation des États Américains (OEA) contre le régime socialiste de Nicolas MADURO au Vénézuéla.

Du même coup, la Chancellerie haïtienne s’est félicitée de l’appui des Américains à la démocratie en Haïti. « Ce grand pays est pour nous un bel exemple de démocratie à suivre car malgré la polarisation de son électorat, un président élu remplace toujours un autre président élu », a indiqué, ce dimanche 8 novembre 2020, sur sa page Facebook le Ministre Claude JOSEPH. Implicitement, le Gouvernement Haïtien appelle les dirigeants de l’opposition à se présenter aux prochaines joutes électorales pour prendre le pouvoir en Haïti.

Qu’apportera-t-elle la nouvelle administration démocrate pour Haïti? Quand les dirigeants politiques Haïtiens vont-ils cesser de miser sur les étrangers pour développer leur pays, avec un projet de société viable, réel et effectif?

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page