Haïti – Justice : Les Parquetiers sont appelés à mettre l’action publique en mouvement contre les gangsters et alliés

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240810 Wa0018

Port-au-Prince, le 9 Août 2024 – Le P’tit Journal Haïti

La crise sécuritaire haïtienne demeure inquiétante avec la pilule des gangs armés à travers les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest notamment. Ces groupes criminels continuent de terroriser les citoyens, détruisent les infrastructures publiques et privées, bloquent les axes routiers et montent leurs muscles malgré la présence des forces de sécurité haïtiennes et kenyanes sur le sol d’Haïti. Cependant, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique demande aux Parquetiers des dix-huit (18) juridictions de servir rigoureusement contre tous les bandits notoires et alliés. Cette décision gouvernementale intervient après les dernières irruptions de ces malfrats dans l’Arrondissement d’Arcahaie et les communes de Carrefour et de Gressier.

Le Gouvernement de Garry CONILLE s’apprête à mettre les bouchées doubles à l’encontre des terroristes de Viv Ansanm. Constatant une recrudescence de la violence des gangs armés dans plusieurs endroits du pays, le Ministre haïtien de la Justice et de la Sécurité Publique a déjà instruit les Chefs de Parquet et les Commissaires de Police à traquer et appréhender tous les présumés chefs de gang et consorts qui dérobent la population civile. « Les forces de l’ordre ont reçu des instructions formelles afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre un terme à cette situation de terreur qui a trop perduré et garantir la paix publique devant permettre à la population de circuler librement, en toute quiétude, et de retourner à la vie normale », selon le Communiqué du Ministre Carlos HERCULE, profitant de solliciter la franche collaboration des notables et des citoyens responsables dans la lutte contre le grand banditisme et de la criminalité à grande échelle qui sévissent dans le pays.

Entre temps, le titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique soutient la trilogie « Mariage Police-Population » du Commandant intérimaire de la Police Nationale d’Haïti, monsieur Rameau NORMIL, pour contrer les actions des groupes criminels mettant en péril la vie des Haïtiennes et Haïtiens. Maître Carlos HERCULE appelle au renforcement de l’état d’urgence sécuritaire et à la plus grande mobilisation des Cellules antigangs dans toutes les juridictions du pays. « […] les membres des Cellules antigangs notamment les Commissaires du Gouvernement et Substituts-Commissaires du Gouvernement sont instruits à mettre l’action publique en mouvement contre tous les bandits qui terrorisent la population et aussi et aussi bien contre leurs commanditaires et/ou alliés », a conclu le numéro deux (2) du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN).

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!