Haïti – Éducation : Le Gouvernement Conille priorise le secteur éducatif dans son budget 2024-2025

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20241001 Wa0201

Port-au-Prince, le 1er Octobre 2024 – Le P’tit Journal Haïti

En Haïti, ce mardi 1er octobre marque l’ouverture de l’année scolaire 2024-2025 malgré les défis sécuritaires, économiques, humanitaires et politiques actuels. En effet, le Gouvernement de transition, dirigé par monsieur Garry CONILLE, priorise l’éducation dans le nouveau budget de la République. Ainsi, le Chef de la Primature prévoit une enveloppe de 42,58 milliards de gourdes pour le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle lors du Conseil des Ministres organisé lundi soir à la Villa d’Accueil. Pour l’exercice fiscal 2024-2025, le budget de la République d’Haïti est élevé à 323,44 milliards de gourdes, soit une augmentation de 25,7% par rapport au budget antérieure (2023-2024).

Le Premier ministre Garry CONILLE entend renforcer le secteur éducatif à travers divers programmes accompagnateurs, au bénéfice des apprenants, des fonctionnaires, des enseignants, des parents et autres. Cette année, le gouvernement de transition prévoit accorder un 14ème mois pour tous les fonctionnaires, distribuer gratuitement deux millions (2 000 000) de livres uniques en créole, des plats chauds à un million (1 000 000) d’écoliers et vingt milles gourdes (20.000 G) à deux cent milles parents, former dix milles (10.000) enseignants dans les quatre (4) nouvelles matières du Fondamental, et inaugurer quinze (15) nouvelles écoles. C’est déjà un pas « positif » pour le secteur éducatif qui autrefois souffrait d’un maigre budget, estime Dr. Garry CONILLE.

Le Gouvernement de Garry CONILLE mise sur l’éducation et la formation des enfants et des jeunes et des adultes représentant l’avenir de ce pays caribéen. « Cette année, la rentrée scolaire coïncide avec la nouvelle année fiscale. À tous les enfants d’Haïti qui prennent le chemin des classes, je souhaite du succès « , a écrit le numéro un (1) de la Primature haïtienne. Par ailleurs, Dr. Conille promet de venir en aide sous peu aux enfants en difficulté qui n’arrivent pas encore à fréquenter leurs écoles, en raison de la crise humanitaire. « Car en matière d’éducation, il ne doit pas y avoir aucune place pour la disparité. Le gouvernement le comprend et se met chaque jour à la tâche », a conclu le Médecin de 58 ans.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!