Haïti : Le Ministère de la Communication devient un centre d’hébergement

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
20240411 234344

Port-au-Prince, le 11 Avril 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, les défis sécuritaires, politiques et humanitaires s’intensifient notamment avec la démonstration meurtrière de la coalition criminelle « Vivre ensemble ». Cette crise multidimensionnelle a déjà provoqué des milliers de déplacés internes sans connaître véritablement leur destination. Ainsi, plusieurs centaines de familles, contraintes violemment de quitter leurs maisons, occupent actuellement les locaux du Ministère de la Culture et de la Communication où les occupants font tout leur besoin dans cet espace.  » Les citoyens ont alors exprimé leur calvaire et sollicite l’aide du Gouvernement illégitime et démissionnaire d’Ariel HENRY.

La région métropolitaine de Port-au-Prince et l’Arrondissement de la Croix-des-Bouquets font face à une escalade de violence sanglante où les habitants sont aux abois en appelant au secours les autorités illégitimes actuelles. Cette situation désastreuse pousse alors certains riverains à trouver refuge au Ministère de la Culture et de la Communication sis à Bois-Verna, commune de Port-au-Prince. Selon nos reporters, des centaines de personnes, victimes pour la plupart de la violence armée et gangstérisée, se sont réfugiées dans les locaux du dit Ministère. Dans ce même espace public, les occupants, dépourvus de tout, font tout leur besoin malgré les risques d’hygiène et de maladies épidémiologiques », soulignent nos sources. Donc, ces riverains ont grand besoin d’une assistance humanitaire « rapide et adéquate » pour s’en sortir.

Les départements de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-ouest sont assiégés par des foyers de gang. Ces criminels notoires ont tout détruit sur leur passage et menacent de prendre d’assaut le Palais National. De plus, ils imposent leur volonté sur les routes nationales, exigeant le paiement obligatoire pour chaque véhicule fréquentant leur espace occupé illégalement et violemment. « La violence des gangs armés plonge Haïti dans une catastrophe humanitaire sans précédent où environ cinq millions (5.000.000) de personnes ont besoin une aide alimentaire « , selon les rapports onusiens, exhortant toutefois la Communauté internationale à agir plus urgemment dans la crise haïtienne.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles