Port-au-Prince, le 11 Novembre 2024 – Le P’tit Journal Haïti
M. Alix Didier FILS-AIMÉ prend les rênes de la Primature haïtienne, vingt-quatre heures après la publication dans le Moniteur l’Arrêté présidentiel l’ayant nommé à son poste. Spécialiste en finance, l’homme d’affaires [Haïtien] a été installé ce lundi après-midi par le Président de transition, Leslie VOLTAIRE, en présence des membres du gouvernement sortant, ceux du Corps diplomatique accrédité en Haïti, des Commandants de l’Armée et de la Police haïtiennes, des signataires de l’Accord du 3 Avril 2024, entre autres. Ainsi, le nouveau Chef du Gouvernement de facto a promis de rétablir l’ordre public et la sécurité nationale, et d’organiser les prochaines élections démocratiques afin de doter le pays de nouveaux dirigeants politiques légitimes.
Après tant de tergiversations publiques et de bras de fer entre la Présidence et la Primature haïtiennes, un nouveau Premier ministre a vu le lundi 11 novembre 2024 malgré les multiples appels du Dr. Garry CONILLE dénonçant l’illégalité et l’inconstitutionnalité de son renvoi à la tête de la Primature. C’est bien l’homme d’affaires Alix Didier FILS-AIMÉ qui jouit la bénédiction de huit (8) des Conseillers présidentiels pour siéger à la tête de la Villa d’Accueil. Dans son premier discours, le Chef de fait de la Primature veut être clair dans ses propos : la sécurité nationale et les élections démocratiques qui seront les principales missions de mon gouvernement. En effet, il entend se distancer de tout clivage politique ou d’une politique clanique qui enfonce davantage le pays vers l’abîme. « M pa nan moun anwo, m pa nan moun anba. Se nou tout ki pou mete men nan pat la pou nou sòti peyi a nan twou li ye la », a déclaré monsieur Fils-Aimé dans sa langue vernaculaire.
Parallèlement, la capitale haïtienne et ses zones avoisinantes ont été le théâtre des tirs nourris d’armes automatiques depuis l’annonce du renvoi du Dr. Garry CONILLE et son Cabinet ministériel. Ainsi, les terroristes de « Viv Ansanm » ont créé un climat de terreur paralysant le fonctionnement des écoles (publiques et privées), les banques commerciales, le transport en commun, le grand commerce, entre autres. Des chefs de gang ne cessent de brandir des représailles, une guerre civile et une soit-disant révolution qui, selon eux, sont en gestation. Alors, la cérémonie d’installation du Premier ministre Alix Didier FILS-AIMÉ a eu lieu sous fond de crise multidimensionnelle.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.