« Dr. Ariel HENRY doit être inévitablement chassé du pouvoir en Haïti », selon la COPAH

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240126 Wa0045

Port-au-Prince, le 12 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

« Depuis le 7 février dernier, Dr. Ariel HENRY n’a plus de légitimité politique pour continuer à occuper la tête de la Primature haïtienne. Son accession au pouvoir est alors caractérisée par la gangstérisation croissante, l’insécurité généralisée, l’inflation galopante, la violation systématique des droits humains, l’instabilité politique chronique, entre autres, sous la complicité expresse du Core Group s’érigeant en syndicat des ambassades occidentales accréditées en Haïti ». C’est en ces termes qu’a décrit la Conférence des Pasteurs Haïtiens, qui soutient la chasse obligatoire du Premier Ministre haïtien de facto pour éviter le pire.

Sans langue de bois, les dirigeants de la COPAH appellent à destituer du pouvoir le Docteur Ariel HENRY accusé d’être incompétent, insensible, insouciant et inactif devant le malheur actuel du peuple Haïtien. Dans une lettre ouverte et sans équivoque, les Pasteurs de cette association religieuse exhortent le titulaire de fait de la Primature à mesurer urgemment l’ampleur de cette crise sociopolitique et sécuritaire qui risque de plonger le pays vers une guerre civile, dont lui et ses alliés nationaux et internationaux porteraient l’entière responsabilité de ce fardeau historique et inoubliable. « Nous ne pouvons plus parler de démission du Chef illégitime du CSPN car le soi-disant Accord politique du 21 décembre 2022 a déjà mis un terme à sa gouvernance intérimaire depuis le 7 février 2024 », a souligné la COPAH dans sa correspondance.

La Conférence des Pasteurs Haïtiens insiste du fait que le Premier Ministre Ariel HENRY s’appuie sur le Core Group, l’élite économique rétrograde de Port-au-Prince et des foyers de gang pour rester au pouvoir, alors que le pays continue de faire face à des défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs. La présence d’Ariel HENRY, selon cette association protestante, symbolise l’anéantissement du rêve démocratique du peuple Haïtien qui aspire à vivre libre et souverain, sans diktat d’une puissance étrangère impérialiste et raciste. La COPAH rappelle au PM de facto la violence criminelle et les promesses farfelues ne triompheront jamais de la conviction et de la détermination d’un peuple assoiffée de démocratie, de justice sociale et de dignité.

Pour finir, les responsables de la Conférence des Pasteurs Haïtiens interpellent le Chef de fait de l’Exécutif monocéphale à faire preuve de décence et de raison en cette phase de sa vie et de sa carrière politique et professionnelle. Ils indiquent qu’il est temps de mettre fin à l’impasse politique en Haïti, en prônant un changement de direction restaurer la démocratie, la justice sociale, l’État de droit, la sécurité et la dignité du peuple Haïtien.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles