Yank JOSEPH et consorts réintègrent la PNH.
Laisser un commentaire.
Vendredi 13 mars 2020 – Le P’tit Journal.
Par Samuel JOSEPH
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi soir, le porte-parole de l’institution policière a annoncé la réintégration des cinq policiers recemment révoqués par le haut-commandement de la Police Nationale d’Haïti.
Leaders du mouvement syndical au sein de la Police Nationale d’Haïti, Yanick JOSEPH, Jean Elder LUNDY, Yvens LAMARRE, Belson GROS-NÈGRE et Gédéon MOMBRUN ont été renvoyés pour cause de sédition et d’atteinte à l’honneur et l’image de la dite institution, a avancé le haut état-major.
Cette décision est arrivée à la suite des différentes manifestations émaillées de violences que les policiers syndiqués et rebellés ont organisé plus précisement dans la capitale haïtienne les lundi 9 et mardi 10 mars derniers. Appuyés par des individus armés et encagoulés au sein de la population, ils ont tout brisé sur leur passage pour avoir obtenu gain de cause face à leur supérieur hiérarachique qui ne pouvait les tenir tête jusqu’au bout.
Qu’en est-il de la carte de débit des policiers?
Le Commissaire Michel-Ange LOUIS-JEUNE a indiqué que l’augmentation de cinq mille gourdes (5.000.00 G) promises par le Président haïtien Jovenel MOÏSE aux policiers sur leurs cartes de débit sera effective à partir de lundi 16 mars en cours. Au total, dix mille gourdes (10.000.00 G) seront disponibles sur ces cartes, a-t-il expliqué.
Signalons qu’en date du 10 mars dernier, le Gouvernement de Joseph JOUTHE a pris un arrêté ministériel autorisant les policiers à s’organiser en syndicat et en association pour défendre leurs intérêts mais dans le strict respect de la loi haïtienne. Cet arrêté conditionne la participation des policiers à un poste électif dans le pays.
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.