Port-au-Prince, le 07 Février 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Madame Mirlande Hyppolyte MANIGAT a été installée hier lundi à la tête du Haut Conseil de Transition en Haïti. C’est en présence des personnalités politiques, religieuses, du Président de la Cour de Cassation, du secteur privé d’affaires, de l’ancien Président Jocelerme PRIVERT et des membres du Corps diplomatique accrédité en Haïti que le Premier Ministre haïtien de facto, Dr. Ariel HENRY, a procédé à cette installation, dans les locaux du Ministère du Commerce et de l’Industrie sis à Port-au-Prince, département de l’Ouest.
Entre temps, le chef de l’Exécutif monocéphale en a aussi profité pour présenter au public les cinq grands chantiers auxquels les trois membres du dit conseil et son gouvernement illégitime vont travailler ensemble pour réorganiser l’État d’Haïti: Rétablissement de la sécurité et démantèlement des gangs armés, Poursuite de la réforme économique, Remaniement constitutionnel Réalisation des élections démocratiques et Remise du pouvoir à un Président élu démocratiquement.
Par ailleurs, dans son allocution, madame MANIGAT se dit consciente de la décente en enfer du pays, avec le cycle infernal créé par les gangs armés et leurs complices, et la détérioration des conditions de vie de la population haïtienne. Accompagnée de monsieur Laurent ST-CYR du secteur des affaires et de monsieur Fleuridor CALIXTE du secteur social, l’ancienne Première dame de la République plaide en faveur de la mise en place des programmes concrets d’apaisement social au profit des plus vulnérables. C’est pourquoi nous avons l’impérieuse obligation de répondre aux attentes de la population haïtienne, soutient l’ancienne Sénatrice de l’Ouest.
Plus loin, la Présidente du Haut Conseil de Transition promet de bonnes élections sur son règne en invitant les instances nationales et internationales à rétablir d’abord un climat de sécurité dans tout le pays. Madame MANIGAT s’est particulièrement accentuée sur trois grands défis qui attendent son conseil de transition. Il s’agit de « la formation du Conseil Électoral Provisoire, le Remaniement constitutionnel et le Renforcement du système judiciaire ».
Pour finir, la Présidente d’honneur du parti » Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » remercie tous les acteurs qui étaient impliqués dans l’installation de ce Conseil de transition. Selon elle, son Conseil n’a aucune ambition que celle de réaliser des élections crédibles, honnêtes et transparentes en vue de rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays. Donc, elle invite les non-signataires de l’Accord du 21 décembre 2022 à la rejoindre pour défendre leurs propositions et leurs rêves tant caressés afin de sortir Haïti de son marasme sociopolitique actuel.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.