ActualitésPolitique

Cayes: La grève et la manif. Anti-gouvernementale se sont coïncidées.

 

Par Le P’tit Journal Haïti – Lundi 1er février 2021.

Cayes: La grève et la manif. Anti-gouvernementale se sont coïncidées. 2

 

À l’initiative des responsables du secteur syndicale et éducatif, la grève générale a largement été respectée dans la ville des Cayes. Les activités scolaires, commerciales, bancaires ainsi que les bureaux publics et le transport public en commun ont également été paralysés. Cependant, des chauffeurs de taxi de motocyclette ont été peu remarqués dans certains coins de la ville.

 

Par ailleurs, plusieurs milliers de manifestants ont gagné les rues du centre-ville des Cayes pour exiger le strict respect de l’article 134-2 de la Constitution amendée de 1987. Selon les protestataires, le mandat constitutionnel de monsieur Jovenel MOÏSE prendra fin le 7 février 2021 alors, défendent-ils, le locataire actuel du Palais National ne pourra aller au delà de cette date. En outre, les manifestants anti-Jovenel ont menacé de commencer avec le « dechoukay » pour satisfaire leurs revendications. Parallèlement, les agents de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et de projectiles pour disperser violemment les opposants farouches du régime en place.

 

Des barricades de pneus enflammés ont été érigés sur les artères et des tirs nourris d’armes automatiques ont résonné plusieurs endroits dans la troisième ville du pays, ce qui a occasionné une vive tension. L’opposition appelle à la mobilisation générale pour gagner son pari.

 

 

  1. Samuel JOSEPH

sj1406988@gmail.com

Bouton retour en haut de la page