Port-au-Prince, le 10 Mai 2023 – Le P’tit Journal Haïti
À l’occasion de la Journée de l’Europe célébrée le 09 mai à Port-au-Prince, le Premier Ministre Haïtien de facto a annoncé la tenue « éventuelle » des élections générales dans le pays pour cette année. Selon Dr. Ariel HENRY et ses alliés, les élections restent et demeurent la voix démocratique pour accéder légitimement au pouvoir. Cependant, le Chef du CSPN appelle les acteurs Haïtiens au dialogue pour dénouer la crise actuelle.
Sans la mise en place de l’institution électorale et sous fonds de crise sociopoliticoéconomique et sécuritaire, le Chef du Gouvernement illégitime veut se permettre d’organiser les élections générales dans le pays. Dr. Ariel HENRY a en effet fait cette déclaration surprenante en présence des personnalités politiques et de la société civile lors de sa participation à la cérémonie marquant la Journée des Européens à la capitale haïtienne. Après sa tentative « avortée » de mettre sur pied un Conseil Électoral Provisoire, Dr. Ariel HENRY appelle les acteurs nationaux et internationaux à emboîter le pas avec lui pour renouveler le personnel politique en Haïti, rompu depuis définitivement le 07 juillet 2021 après l’assassinat tragique et spectaculaire du Président contesté d’alors.
Entre temps, le Premier Ministre Haïtien dit reconnaître la précarité de nos moyens et du manque d’équipements de nos forces de sécurité nationales pour lutter contre le grand banditisme. Ainsi, il sollicite l’aide des partenaires internationaux pour rétablir l’ordre et la sécurité publique dans le pays.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.