Port-au-Prince, le 06 Juillet 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince se rejouit de son premier bilan au niveau de sa juridiction. Lui qui se donne pour mission de combattre la détention préventive et prolongée dans sa juridiction, maître Jean Elder GUILLAUME a détaillé lundi dernier l’ensemble de ses travaux de réalisation à la tête du Parquet de la capitale haïtienne.
Le Chef du Parquet de Port-au-Prince a présenté lundi dernier son bilan mensuel à la presse et au public. « 24 audiences correctionnelles ont été tenues, 48 affaires entendues, 51 personnes jugées, 68 personnes libérées lors des audiences corfectionnelles et 16 autres libérées lors des visites dans les commissariats de police », selon le Parquetier Guillaume. Ce dernier ajoute que neuf (9) personnes ont été condamnées, 66 affaires en attente de jugement pour des assises criminelles, 56 réquisitoires d’informer rendus, 26 affaires civiles entendues, 11 actes d’accusation rédigés, 67 affaires rejetées et 27 affaires renvoyées devant le Tribunal correctionnel.
Entre temps, le Chef de la poursuite pénale a également effectué des visites dans les Commissariats, Sous-Commissariats, Prisons civiles de Port-au-Prince et des femmes, et du Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL). Ces multiples visites du Parquetier Jean Elder GUILLAUME rentrent dans le cadre de sa lutte contre la détention préventive et prolongée, à en croire une source judiciaire locale.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.