Pétion-Ville, le 08 Août 2023 – Le P’tit Journal Haïti
L’ancien Président provisoire Haïtien, Boniface ALEXANDRE (1er Mars 2004 – 14 Mai 2006), est mort de vieillesse en sa résidence privée à Delmas 75, dans la matinée du vendredi 4 août dernier. Aussi ancien Président de la Cour de Cassation (2002 – 2004), l’octogénaire et natif de Ganthier est parti avec ses devoirs patriotiques bien accomplis, selon son beau-fils Pierre-Michel BRUNACHE, qui intervenait samedi dernier à l’émission « Dekante » diffusée sous les ondes de la Radio-Télé Guinin (92.9 FM Stéréo – Chaîne 18). Maître Brunache qui exprimait sa consternation, a en effet présenté son beau-père comme un grand serviteur de l’État, un homme intègre et un patriote convaincu pour le développement d’Haïti.
Avocat de profession et professeur de Droit civil et de Procédure civile dans les Écoles de Droit à Port-au-Prince, maître Boniface ALEXANDRE avait intégré, en 1990, la Cour de Cassation et était par la suite devenu le 54ème Président de la République d’Haïti, après le départ forcé du Président Jean-Bertrand ARISTIDE, le 29 février 2004. Lors de sa présidence provisoire, maître Boniface ALEXANDRE s’était montré partisan de paix en ayant sollicité, en Septembre 2004 à New-York, une force onusienne en soutien à la police Haïtienne pour rétablir l’ordre et la sécurité face aux violences armées quotidiennes. Cette mission de paix qui durait treize (13) ans (2004 – 2017), avait pourtant laissé des cicatrices inoubliables (Coléra, Viol collectif, Tuerie, Complicité avec certains groupes armés…) dans des différentes régions du pays. Ainsi, l’ancien Président Alexandre avait créé, sous la pression internationale, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), une nouvelle institution étatique qui a pour mission de lutter contre la corruption dans l’Administration publique haïtienne.
Fils aîné d’Audain ALEXANDRE et père de quatre (4) enfants, dont l’un est décédé durant sa présidence, maître Boniface ALEXANDRE militait au Cabinet Lamarre sis à Port-au-Prince durant vingt-cinq (25) ans, a expliqué maître Pierre-Michel BRUNACHE. Il ajoute que son beau-père s’était aussi spécialisé dans les contrats d’affaires et le règlement des divorces. Pour l’homme de loi, le Président défunt s’est donné, corps et âme, dans le projet d’une nouvelle Constitution initiée par son homologue défunt Jovenel MOÏSE. Il s’agissait d’un énième sacrifice patriotique qu’avait exprimé maître Boniface ALEXANDRE lors de son vivant, conclut maître Pierre-Michel BRUNACHE qui fait ses adieux au défunt.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.