ActualitésPolitique

Crise politique: Clarens RENOIS appelle les acteurs Haïtiens à un compromis historique.

Crise politique: Clarens RENOIS appelle les acteurs Haïtiens à un compromis historique.

Port-au-Prince, le 27 Octobre 2022 – Le P’tit Journal Haïti.

Crise politique: Clarens RENOIS appelle les acteurs Haïtiens à un compromis historique. 2

La situation sociopolitique et sécuritaire délétère que traverse Haïti depuis des années interpelle le professeur Clarens RENOIS, au point qu’il encourage les acteurs Haïtiens à trouver un compromis historique pour sauver le pays de son danger imminent. Lui qui intervenait mercredi à l’émission politique « Haïti Débat » sur les ondes de la Radio Scoop FM à Pétion-Ville, le leader du parti UNIR croit q’un dialogue franc et sincère s’imposerait urgemment aux leaders sociopoliticoéconomiques de la place pour trouver un accord politique et dégager une nouvelle forme de gouvernance en Haïti, face aux yeux du monde.

« Il est temps de vider réellement nos contencieux, de mettre de côté nos intérêts claniques, de prioriser l’intérêt collectif, de nous asseoir ensemble et sans hypocrisie pour dégager un compromis historique au profit de la collectivité qui est longtepms prisonnière dans son propre territoire », a fait savoir le spécialiste en communication et ancien journaliste de la Voix de l’Amérique. Pour le professeur RENOIS, la crise actuelle qui sévit en Haïti est le résultat de notre mauvaise gouvernance, de l’incompréhension de nos acteurs et de la défaillance de nos élites. « Depuis quelques temps, des hommes/femmes politiques et ceux de la classe possédante se contentent d’armer nos jeunes au niveau des quartiers populaires alors c’est à eux de les maîtriser pour sortir le pays de ce carcan », le Grandansois et promotteur de l’émergence de la jeunesse haïtienne.

Pour finir, le professeur d’Université et leader politique modéré invite la jeunesse estudiantine à intégrer la politique et l’économie de son pays afin d’y participer dans les grandes décisions. Le chef du parti UNIR prône l’intégration des hommes et femmes compétents, responsables, soucieux, respectueux, patriotes, honnêtes et visionnaires dans l’Administration publique haïtienne, capables de mettre en branle les grands chantiers de l’État.

 

M. Samuel JOSEPH

 

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page