Port-au-Prince, le 17 Septembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Le Protecteur du Citoyen Haïtien dénonce avec véhémence les mesures discriminatoires dominicaines infligées à la Communauté haïtienne qui se trouve en terre voisine. Dr. Renan HÉDOUIVILLE a en effet écrit son homologue dominicain sur les conséquences néfastes que peuvent avoir lieu les décisions « racistes et arbitraires » sur l’ensemble des ressortissants Haïtiens. « En privant les Haïtiens leurs droits de circuler et/ou les menaçant partout sur le sol dominicain, cela constitue une violation flagrante et systématique du droit international humanitaire dont la République Dominicaine est État partie », souligne le dirigeant Haïtien.
La reprise des travaux de canalisation sur la Rivière Massacre fait gronder le Président Luís ABINADER et certains ultra-nationalistes dominicains. En réaction, les autorités dominicaines ont verrouillé vendredi soir leur frontière totale avec Haïti jusqu’à nouvel ordre. De plus, le syndicaliste ultra-raciste « patenté », Mario DÍAZ, de son côté, ordonne à ses chauffeurs de ne plus transporter les ressortissants Haïtiens (réguliers ou pas) pour assurer la sécurité des passagers. Cette décision syndicale ne fait aucune exemption d’Haïtiens vivant sur le sol dominicain, regrette toutefois le Chef de l’OPC, demandant à son homologue dominicain Pablo ULLOA de débattre avec des plus Hautes instances dominicaines les mesures de son gouvernement.
« En République Dominicaine, les ressortissants Haïtiens sont l’objet de nombreuses agressions et de menaces de mort. Aucun d’entre eux n’en est épargné depuis la fermeture totale des frontières entre ces deux (2) peuples voisins, y compris d’autres mesures drastiques qui leur sont concernées spécialement », a fait remarquer le défenseur public des droits humains en Haïti. Dr. Renan HÉDOUIVILLE attire l’attention des dirigeants dominicains sur l’impact de ses mesures en choisissant de violer les droits des migrants/refugiés Haïtiens.
Entre temps, le Protecteur du Citoyen Haïtien exhorte le Gouvernement d’Abinader à privilégier le dialogue dans ce conflit. Selon l’homme de loi haïtien, le dialogue est et demeure la meilleure voie pour résoudre un tel différend car, ajoute-t-il, les deux (2) peuples de l’île sont appelés à cohabiter ensemble. En outre, un vaste élan de solidarité inter-haïtienne s’est déclenché depuis l’hostilité de Luís ABINADER. Ce dernier masse ses troupes sur la frontière haïtiano-dominicaine mais les paysans du Nord-Est d’Haïti et alliés maintiennent les travaux de construction jusqu’à son achèvement éventuel.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.