Cuba s’oppose « catégoriquement » au déploiement d’une force internationale en Haïti.

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

 

Havane, le 08 Octobre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Depuis l’approbation du Conseil de Sécurité des Nations Unies à déployer une force internationale en Haïti, les réactions des acteurs Haïtiens et étrangers se multiplient et déferlent la chronique. En effet, le Gouvernement socialiste cubain s’est aussi exprimé sur la nouvelle occupation militaire étrangère d’Haïti sollicitée par son homologue Haïtien illégitime. « Nous sommes contre cette intervention militaire en Haïti », a révélé la semaine écoulée la Chancellerie cubaine, défendant le droit d’autodétermination de la nation haïtienne.

En début d’octobre 2022, le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY avait « inconstitutionnellement » demandé auprès des Nations Unies la énième occupation militaire de la Première République Nègre du monde. Ainsi le 02 octobre dernier, les États membres du Conseil de Sécurité ont donné suite « favorable » à cette demande tout en précisant qu’il s’agit d’une force de sécurité non onusienne, qui sera toutefois financée par des contributions volontaires. En réaction, Cuba estime que les problèmes actuels d’Haïti devraient aborder sur la base du plein « respect » de sa Souveraineté et de son intégrité territoriale. En ce sens, les dirigeants Cubains fustigent une frange de la Communauté internationale voulant occuper leur voisin Haïtien en se cachant derrière d’autres pays pour faire leur sale bésogne.

Le pays du défunt Président Fidel CASTRO soutient que l’aide des partenaires internationaux rejoindra véritablement le peuple Haïtien, qui fait face à des défis socioéconomiques, politiques et sécuritaires majeurs depuis des années. Alors note la diplomatie cubaine, il encourage les acteurs Haïtiens à trouver une solution « pacifique et durable » à cette crise multidimensionnelle. Donc, Cuba entend maintenir sa coopération avec Haïti, notamment dans les domaines médicaux et éducatifs.

 

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!