Haïti-Crise : Les protagonistes s’entredéchirent pour le pouvoir !

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Polish 20240313 112419752

 

 

Port-au-Prince, le 13 Mars 2024 – Le P’tit Journal Haïti

 

 

Par Samuel JOSEPH

 

 

Depuis le blocus meurtrier et désastreux des gangsters patentés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et ses environs, le Premier Ministre Ariel HENRY est quasiment déclaré hors-jeu du pouvoir en Haïti. L’assaut de la coalition criminelle dénommée « Vivre ensemble » met à nu l’impuissance des autorités haïtiennes illégitimes à rétablir l’ordre public et la sécurité nationale menacés dans le fondement de l’État d’Haïti.

 

Ainsi, les protagonistes Haïtiens peinent encore de trouver une alternative consensuelle pour prendre les rênes du pays, en cas de la démission « éventuelle » du Chef de fait de la Primature. Déjà ils s’entredéchirent pour le pouvoir où chacun a sa propre proposition de sortie de crise à l’intérieur de sa petite poche, ignorant les intérêts collectifs.

 

L’opposition haïtienne et une frange de la société civile organisée se mêlent la voix pour exiger le départ d’Ariel HENRY à la tête de la Primature, en vertu de l’échéance politique de l’Accord du 21 décembre 2022 ayant déjà mis fin à la gouvernance provisoire en Haïti depuis le 7 février dernier. Cependant, aucune alternative commune et viable n’est point disponible chez elles afin qu’ils puissent présenter à la nation haïtienne. L’amateurisme, la division, l’absence de vision, de cohérence et de leadership éclairé caractérisent, entre autres, leurs pratiques politiques démagogiques.

 

Chacune détient la solution du pays et ceci avec la bénédiction du blanc. Ils témoignent de plus en plus au public leur amateurisme accru, leur incompréhension politique, leur médiocrité en tant que groupes de pression, leur incompétence à bien gérer la chose publique…

 

Le chaos s’installe à Port-au-Prince où les citoyennes et citoyens sont pris en otage par des foyers de gangs. La région de l’Ouest est totalement coupée avec le reste du pays, alors la bande à Jimmy CHERIZIER, alias Barbecue, a assiégé la capitale haïtienne et ses zones avoisinantes sous peine de renverser le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY. Des attaques criminelles et sanglantes, des incendies et autres y ont été déjà enregistrés depuis les assauts répétitifs des gangsters, le 29 février 2024. Lors des raids contre deux (2) prisons civiles, la coalition « Vivre ensemble » avait libéré illégalement des milliers de prisonniers, puis tué plusieurs policiers et civils. L’anarchie règne alors dans ce pays caribéen !

 

Par ailleurs, l’administration américaine met la pression sur le Premier Ministre Ariel HENRY à soutenir une proposition combinée visant à l’installation d’un collège présidentiel suivi d’un gouvernement inclusif et participatif en Haïti. Selon le Secrétaire d’État Antony J. BLINKEN qui avait eu, le 7 mars dernier, un entretien téléphonique avec le Chef de fait du Gouvernement haïtien sur cette proposition de sortie de crise, les acteurs Haïtiens commencent à se rassurer autour de l’avenir politique du Neurochirurgien, ont analysé à notre micro trois (3) observateurs avisés de la place.

 

En revanche, le Premier Ministre n’entend pas quitter le pouvoir sous la pression américaine et celle des gangsters en Haïti. Faisant la navette en terre étrangère, Dr. Ariel HENRY réitère sa volonté de revenir dans son pays malgré la menace d’une guerre civile et d’un génocide brandie par le dangereux Jimmy CHERIZIER, chef de file de la coalition criminelle « Vivre ensemble ».

 

 

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles