8 Mars : L’OPC soutient les femmes et filles d’Haïti dans leur lutte perpétuelle

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
G 31227

 

Port-au-Prince, le 8 Mars 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, les femmes et filles se battent quotidiennement pour le respect intégral de leurs droits prônés et défendus par la législation en vigueur. En effet, le Protecteur du Citoyens enjoint les revendications féministes en cette journée internationale des droits des femmes. À travers un communiqué de presse daté ce 8 mars 2024, maître Renan HÉDOUVILLE a exprimé son soutien et sa solidarité dans la souffrance des Haïtiennes frappées par l’insécurité généralisée régnant dans leur pays. Selon le Chef de l’OPC, de nombreuses femmes en Haïti continuent d’être victimes de diverses formes de violence, de discrimination et d’exploitation.

Maître Renan HÉDOUVILLE, Chef de l’Office de la Protection du Citoyen, retrace le calvaire des femmes et filles d’Haïti étant victimes de violation flagrante et/ou systématique de leurs droits civils et politiques. À cela s’ajoutent d’autres formes de violence, de discrimination et d’exploitation que subissent les femmes Haïtiennes, selon le militant des droits humains, profitant d’exprimer « haut et fort » son soutien et sa solidarité envers elles. « Nous luttons inlassablement pour le respect des droits et des libertés de toutes les femmes, conformément à la législation haïtienne en vigueur », souligne l’homme de loi. Le numéro un (1) de cet organisme d’État dit reconnaître certains progrès significatifs qui ont été déjà réalisés au profit des femmes et filles en Haïti.

Entre temps, le Protecteur du Citoyen exhorte les acteurs Haïtiens à s’unir et à travailler étroitement pour créer un avenir prometteur en faveur des femmes et filles notamment.  » Les femmes et filles doivent vivre librement et sous aucune forme de violence et d’oppression. Elles sont alors un véritable pilier dans le développement du pays », défend l’avocat et défenseur des droits de l’homme. Toutefois, le haut fonctionnaire de l’État déplore les conditions infrahumaines que vivent certaines femmes et filles dans notre société actuelle. Il entend s’engager à lutter pour un avenir juste et meilleur en faveur des femmes et filles tout entières.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles