Hinche : Les agents de la BSAP exigent le départ d’Ariel HENRY à la tête de la Primature haïtienne

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment

Hinche, le 24 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Moins de quarante-huit heures (48h) après la révocation « surprenante » de Jeantel JOSEPH à la tête de l’Agence Nationale des Aires Protégées, les membres de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (Corps armé inconstitutionnel) ont vivement contesté cette décision gouvernementale qui, selon eux, est illégal et arbitraire. À Hinche, les agents de la BSAP, accompagnés des membres de la population civile, ont gagné les rues pour exiger la démission du Premier Ministre Ariel HENRY. Il s’agit de leur deuxième journée de mobilisation antigouvernementale suite à la révocation de leur chef, selon notre correspondant permanent.

Dans la Cité Charlemagne Péralte, des agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées et ceux de la Police Nationale d’Haïti se sont ouvertement affrontés ce mercredi lors d’une manifestation antigouvernementale. Ainsi, les protestataires ont dressé des barricades de pneus enflammées sur des axes routiers, bloquant la libre circulation des citoyens et des véhicules de transport public et/ou privé. De plus, notre reporter a également signalé la tentative « avortée » des manifestants à fermer les bureaux publics pour satisfaire [partiellement] leurs revendications. En d’autres termes, les agents de la BSAP, alliés du putschiste Guy PHILIPPE se réclamant leader d’une nouvelle révolution en Haïti, entendent capoter le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY.

Dans la foulée, une Commission technique de Restructuration composée de cinq (5) membres, a été nommée mardi à la tete de l’Agence Nationale des Aires Protégées, en remplacement de Jeantel JOSEPH pour insubordination et entrave à l’ordre public. Cette commission intérimaire a un délai d’un (1) mois pour remplir sa mission étatique, produisant un rapport hebdomadaire au Chef du Gouvernement haïtien illégitime, selon un Arrêté pris lundi dernier en Conseil des Ministres.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles