Diplomatie : Discussion entre Antony BLINKEN et William RUTO sur la sécurité en Haïti

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Polish 20240310 114319145

 

Washington, le 9 Mars 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

La crise haïtienne continue d’impacter les nations du monde appelant à une solidarité conjuguée pour aider ce pays caribéen à sortir de son marasme actuel. En effet, les Gouvernements américain et kényan poursuivent leurs discussions sur le déploiement d’une force non onusienne, à composante policière et militaire, en Haïti, en réponse « officielle » à la demande « inconstitutionnelle » du Gouvernement de facto d’Ariel HENRY et consorts. Ce nouvel échange diplomatique intervient dans un contexte croissant où des criminels notoires et dangereux ont semé le chaos total dans l’Ouest d’Haïti. Des pertes en vie humaine et des dégâts considérables y ont été déjà enregistrés.

Messieurs Antony J. BLINKEN et William RUTO se sont téléphonés ce samedi 9 mars sur la crise sécuritaire en Haïti. Lors de cet entretien diplomatique, les deux (2) hauts dirigeants étrangers, respectivement américain et kényan, se sont engagés, pour la énième fois, dans le déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti (MMAS) en Haïti, un pays caribéen qui est actuellement en proie à la démonstration d’une coalition des gangs lourdement armés qui ont attaqué les prisons civiles, l’Aéroport international de Toussaint Louverture, les postes de police, les infrastructures publiques et privées, tué des policiers et des civils, entre autres. Ainsi, le Chef de la diplomatie américaine et le Président kényan ont conjointement exprimé leurs vives inquiétudes face à l’escalade de violences gangstérisées sévissant à Port-au-Prince et ses environs, depuis le 29 février dernier.

Selon Matthew A. MILLER, porte-parole du Département d’État américain, le Chancelier Blinken et le Président Ruto entendent soutenir toutes initiatives internationales visant à rétablir la sécurité et à garantir les processus démocratiques sur le sol dessalinien. M. Miller a également indiqué l’importance cruciale de ces échanges axés particulièrement sur le dossier d’Haïti. Il s’agit d’un effort conjoint et élargi des deux (2) gouvernements en question afin de venir en aide au peuple Haïtien, souligne le porte-parole de la diplomatie américaine.

Depuis le 24 février dernier, le Premier Ministre haïtien, Dr. Ariel HENRY, et sa délégation sont toujours à l’extérieur du pays où ils devaient participer au 46e Sommet de la Communauté des Caraïbes à Georgetown et parapher un accord de sécurité réciproque à Nairobi dans le cadre du déploiement « éventuel » d’une force étrangère dans son pays, en violation flagrante de la législation haïtienne en vigueur. Cet accord sécuritaire est déjà contesté par un membre très influent de l’opposition kényane où il a dénoncé l’illégitimité d’Ariel HENRY et l’absence du Parlement haïtien pour sa ratification. Donc, le Chef de fait du Gouvernement haïtien a fait un atterrissage forcé à San Juan, en Porto-Rico, après avoir essuyé un refus catégorique en terre voisine pour des raisons sécuritaires.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles