Pétion-Ville, le 10 Décembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Haïti a célébré l’Artisanat en Fête dans un contexte de crise sécuritaire, politique et économique limitant l’accès aux nombreux participants (Haïtiens et étrangers) qui souhaitaient vraisemblablement découvrir et procurer des œuvres artisanales locales. Cet événement richement culturel a eu lieu cette année, les 9 & 10 décembre 2023, à l’Hôtel Karibe Convention Center, dans la commune de Pétion-Ville, de neuf heure du matin (9H AM) à quatre heure de l’après-midi (4H PM), où des milliers de personnes ont fait le déplacement pour soutenir les artisans. Cependant selon plusieurs témoignages, cette deuxième journée artisanale s’est transformée en une foire gastronomique.
« Nou vrèman pa satisfè nan dezyèm jounen Fwa Atizanal la paske moun yo plis achte bay pou yo manje ke yo achte prodwi nou yo. Se pou yo nou te fè tout travay atizana sa yo men nou regrèt se chwa manje a yo te fè pandan aktivite sila », ont tempêté dans leur langue vernaculaire certains artisans interrogés par notre reporter sur place. Pour marquer sa seizième édition, l’Artisanat en Fête a permis à plus de cent cinquante (150) artisans d’exposer au grand public leurs oeuvres artisanales, des artistes d’y performer et vendre la beauté haïtienne, et des entrepreneurs d’encourager la production locale. Les participants, selon les plaignants, se sont plutôt contentés de consommer plus de choses au lieu de procurer des œuvres artisanales qui leur ont été offertes pour cette deuxième journée culturelle. En d’autres termes, ces artisans Haïtiens reprochent aux fêtards d’avoir brusquement transformé cette activité en une foire gastronomique. Par ailleurs, les organisateurs ont fait éloge de la première journée artisanale dans les hauteurs de Port-au-Prince, à en croire Frantz DUVAL, se rejouissant de l’ensemble des produits exposés par nos artisans.
Organisé par l’Institut de Recherche et de Promotion d’Art Haïtien et Le Nouveliste, l’Artisanat en Fête met en valeur les travaux d’art, les chefs-d’œuvre et les talents des artisans Haïtiens. Au cours de cette foire, le public a eu l’opportunité de découvrir une diversité d’objets artisanaux allant des bijoux et vêtements aux sculptures, des pierres taillées, du cuir, du papier mâché, de la peinture, du fer découpé, entre autres. Il s’agissait d’une grande créativité haïtienne pour nos produits et de décoration spectaculaire qui attirait la grande foule malgré la recrudescence de l’insécurité dans le pays.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.