Pétion-Ville, le 03 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti
À l’occasion de la Fête des Aïeux célébrée chaque 2 Janvier en Haïti, Dr. Ariel HENRY s’était rendu chez l’ancien Général Prospère AVRIL à Juvenat, dans la commune de Pétion-Ville. Lors de sa visite ayant duré presque deux heures (2H) de temps, le Premier Ministre haïtien de facto et l’ancien Président putschiste se sont globalement entretenus sur la situation sécuritaire d’Haïti, selon une source de la Primature haïtienne.
Hier mardi, Dr. Ariel HENRY allait se renseigner auprès de l’ancien Général des Forces Armées d’Haïti, Prospère AVRIL, sur la meilleure formule de rétablir un climat sécuritaire dans le pays. Selon notre contact gouvernemental qui requiert l’anonymat, ces deux (2) hommes d’État avait largement discuté un éventail de stratégies et de tactiques permettant de combattre le grand banditisme et de rétablir l’ordre public et la sécurité nationale.
Entre temps, notre source gouvernementale indique que l’ancien Président Prospère AVRIL aurait remis un document sécuritaire « officieux » au Chef du Gouvernement haïtien illégitime. Par ce document, des plans sécuritaires routiers et interposés par département y figureraient pour permettre au Gouvernement haïtien de mieux coordonner l’intervention des troupes étrangères au pays.
Depuis l’approbation du Conseil de sécurité à envoyer une force non onusienne en Haïti, le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY se montre impatient de voir l’arrivée des troupes étrangères, à composante policière et militaire, sur le sol dessalinien, en violation flagrante de la législation haïtienne en vigueur. De son côté, le Gouvernement kenyan qui s’est proposé de prendre la tête de cette mission multinationale, est en attente d’une décision judiciaire émanant de sa plus haute instance de justice suite à une requête déposée par le leader de l’opposition dans ce pays anglophone d’Afrique de l’Est.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.