Washington, le 4 Avril 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Alors que la situation sociopolitique, économique et sécuritaire s’envenime en Haïti où les Policiers et gangsters s’affrontent notamment dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-ouest, le Secrétariat de l’Organisation des États Américains a appelé, hier mercredi, les États membres à soutenir urgemment et efficacement la Police de ce pays caribéen dans sa lutte contre le grand banditisme. Cet énième appel est survenu après la démonstration meurtrière de la coalition criminelle dénommée « Vivre ensemble » qui multiplie exponentiellement ses actes de banditisme et de criminalité.
À Washington, le Conseil Permanent de l’Organisation hémisphérique s’est réuni mercredi sur la crise haïtienne. Lors de cette rencontre diplomatique, l’organe exécutif de l’OEA dénonce avec véhémence la flambée de violence sévissant en Haïti et réclame un soutien « rapide, efficace et adéquat » à la Police de ce pays caribéen. « Haïti fait face à une spirale de violence conduisant à crise humanitaire sans précédent. Les forces de sécurité nationales ont besoin d’un support urgent et adéquat pour combattre le grand banditisme et rétablir l’ordre et la sécurité publics », a fait savoir le Conseil Permanent de l’organisation régionale, exhortant ses États membres ainsi que la Communauté internationale à agir vite dans ce dossier. Cette éventuelle « aide » internationale permettrait aux forces de sécurité haïtiennes à démanteler ces foyers de gang détruisant ce pays caribéen, ajoute l’OEA.
Le 2 octobre 2023, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a ordonné le déploiement d’une force étrangère, à composante policière et militaire, sur le territoire Haïtien, en réponse officielle à la demande « inconstitutionnelle » du Gouvernement illégitime et démissionnaire d’Ariel HENRY. Cette mission de paix, non onusienne, tarde à se déployer en raison des problèmes techniques, logistiques et financiers confrontés chez les contribuables volontaires. Le Kenya se portant volontaire à diriger cette force, fait face aussi à des interdictions judiciaires de Nairobi, mais a signé, début mars, un accord réciproque de sécurité avec Haïti pour contourner les obstacles bilatéraux.
Ainsi, le Conseil Permanent de l’Organisation des États Américains presse la Communauté internationale à continuer à soutenir Haïti dans sa transition démocratique. Il demande aussi aux différents partenaires internationaux à contribuer financièrement, techniquement et militairement à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti, en vue d’aider ce pays souverain à sortir de son marasme multiforme. Tout en prenant acte de la démission conditionnée d’Ariel HENRY à la tête de la Primature haïtienne, l’OEA souhaite que des élections générales et démocratiques seront bientôt organisées, dès que possible, en Haïti.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.