Port-au-Prince, le 30 Avril 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
En Haïti, le Conseil Présidentiel de Transition a son président. Il s’agit de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale qui vient d’être élu ce mardi à la tête de cette nouvelle structure exécutive haïtienne. Lors d’une élection présidentielle organisée à la Primature, la majorité des membres du dit Conseil ont nommé l’ancien Sénateur Edgard Fils LEBLANC comme leur nouveau chef, six (6) jours après leur prestation de serment au Palais National. Le nouveau Chef de l’Exécutif haïtien a pu convaincre la majorité de ses pairs lors du vote ayant été retransmis en direct sur les ondes de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH).
Les membres du Conseil Présidentiel de Transition en Haïti viennent de franchir une nouvelle étape politique en élirant monsieur Edgard Fils LEBLANC comme leur Chef de file. En effet, le nouveau Chef de l’Exécutif haïtien a bénéficié de la confiance majoritaire de ses pairs à travers une élection présidentielle qui vient d’être déroulée ce mardi dans les locaux du Premier Ministre intérimaire et de facto, Michel Patrick BOISVERT. Dans son discours introductif, l’ancien Sénateur de la Grande-Anse a profité de remercier son clan politique, ses conseillers présidentiels, ses proches collaborateurs et alliés pour leur confiance placée en lui, promettant de tout faire pour relever les défis majeurs qui lui sont confiés. Par ailleurs, de concert avec les autres Conseillers présidentiels, monsieur Leblanc choisira son nouveau Chef de Gouvernement afin d’adresser les défis sécuritaires, électoraux et humanitaires rongeant la population haïtienne.
Depuis quelques années, le pays fait face à des défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs où la Communauté internationale promet le déploiement d’une force étrangère, non onusienne, aux côtés des forces de sécurité nationales, afin de rétablir l’ordre et la sécurité publics, et d’organiser les élections générales pour renouveler le personnel politique. Ainsi, le Conseil Présidentiel de Transition devrait travailler d’arrache-pied pour rétablir la confiance de la population qui est en proie à la violence armée et gangstérisée. « La population est aux abois où les gangs lourdement armés ont bloqué plusieurs axes routiers, assassinent, violent, volent et enlèvent des citoyens aux yeux des autorités étatiques », selon nos reporters.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.