Plus de 184 milles Haïtiens obtiennent une autorisation d’entrée aux États-Unis d’Amérique, selon la CBP

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Hp New 2 9303dbad4864dd2f915f45decb42385d

Washington, le 19 Mai 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Jean Junior LATIS

Le Gouvernement américain continue d’accélérer son programme humanitaire en faveur des pays tels Haïti, Vénézuela, Nicaragua, Cuba. Débuté en Janvier 2023 sous l’Administration Biden-Harris, ce programme a déjà validé 184 mille 600 Haïtiens étant autorisés à entrer légalement sur le sol américain. Il s’agit d’une initiative visant à offrir aux bénéficiaires une alternative sûre et légale à l’immigration clandestine, selon les autorités étasuniennes. Cependant, notre source indique que, parmi les 184600 Haïtiens bénéficiaires de ce programme humanitaire, 17900 d’entre eux sont toujours en Haïti où ils ne font pas encore le déplacement vers les États-Unis d’Amérique.

Selon les décomptes publiés le 15 mai 2024 par la Customs and Border Protection (CBP) des États-Unis d’Amérique, un total de 184 600 Haïtiens ont reçu une autorisation pour entrer aux États-Unis d’Amérique via le programme dénommé « Humanitarian Program 2023 ». En effet, les bénéficiaires reçoivent une autorisation spéciale, leur permettant de migrer légalement sur le territoire américain. Précisent les autorités étasuniennes, il s’agit d’une initiative visant à gérer les flux migratoires de manière organisée et légale, mais à décourager l’immigration clandestine aux larges de leurs frontières et/ou par d’autres voies interdites. Cependant, la Customs and Border Protection recense 17 900 Haïtiens validés dans ce programme humanitaire qui sont toujours en Haïti. « Parmi les 184 600 Haïtiens ayant obtenu l’autorisation, 17 900 sont toujours en Haïti malgré leur statut validé », a expliqué le Département intérieur américain.

Qu’est-ce qui explique ce retard du côté d’Haïtiens ?

En Haïti, les défis sécuritaires, politiques et humanitaires sont de taille où les habitants veulent fuir leur terre natale à la quête d’un mieux-être. Ainsi, le Programme humanitaire américain est une grande opportunité pour certains d’entre eux de quitter Haïti, à destination des États-Unis d’Amérique. Néanmoins, les conditions économiques demeurent un défi majeur pour ceux ayant obtenu leur autorisation à faire le déplacement. D’ailleurs, les chiffres les plus récents de la Customs and Border Protection a fait état de plus 17 milles Haïtiens validés qui sont toujours en Haïti. Selon une enquête exhaustive menée au téléphone, début avril dernier, par le média social « Le P’tit Journal Haïti », trois sur dix (3 / 10) Haïtiens validés dans ce programme humanitaire sont confrontés à des défis logistiques, des délais administratifs ou des circonstances personnelles, ce qui retarde leur départ pour les États-Unis d’Amérique.

Le programme humanitaire lancé par l’administration Biden-Harris en janvier 2023 représente une initiative majeure pour offrir une alternative légale et sécurisée à l’immigration clandestine pour les Haïtiens et autres nationalités concernées. Bien que 184 600 Haïtiens aient obtenu l’autorisation d’entrer aux États-Unis, environ 17 900 d’entre eux sont encore en Haïti, empêchés de partir par divers obstacles logistiques, économiques et administratifs. Ce retard souligne les défis complexes que rencontrent les bénéficiaires, malgré les efforts des autorités américaines pour gérer les flux migratoires de manière organisée et légale. Alors que la situation en Haïti demeure critique, ce programme offre un espoir tangible pour de nombreux Haïtiens, même si des obstacles persistent avant que tous puissent profiter pleinement de cette opportunité.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!