L’OPC exige des changements au niveau du haut commandement de la police Haïtienne

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Whatsapp Image 2024 05 27 At 06.52.30 4aaea43a

Port-au-Prince, le 27 Mai 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, la violence armée et gangstérisée s’intensifie particulièrement dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest. Les terroristes de Viv Ansanm continuent avec leur cruauté humaine où l’un de son groupe criminel est accusé jeudi soir dans un triple assassinat à Lizon 39. Cette série d’assassinat crapuleux interpelle le Protecteur du Citoyen haïtien, appelant à des changements « significatifs » au niveau du Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti pour mieux aborder le problème de sécurité actuelle. Ces changements « éventuels », selon maître Renan HÉDOUVILLE, pourraient donner une lueur d’espoir à la population qui est pourtant exacerbée par une spirale de violence continue.

L’Office de Protection du Citoyen sort de son mutisme suite à la tuerie des trois (3) missionnaires, dont un citoyen Haïtien et jeune couple américain, dans la soirée du jeudi 23 mai 2024 par le gang de Canaan ayant à sa tête le dangereux Jeff LAROSE, alias Gwo Lwa, qui terrorise l’entrée Nord de Port-au-Prince. En effet, le principal dirigeant de cette structure étatique a exprimé sa consternation et son indignation face aux disparitions brutales et révoltantes de ces trois (3) philanthropes, alors que les bandits armés prennent en otage près de la totalité de la moitié de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Ainsi note l’OPC, la police Haïtienne est actuellement dépassée par l’aggravation de la situation sécuritaire dans le pays alors des changements significatifs seront imminents au sein du Haut Commandement de l’institution policière, afin de rétablir l’ordre et la paix publics.

De plus, l’Office de Protection du Citoyen exhorte les membres du Conseil Présidentiel de Transition à mettre en place le Conseil National de Sécurité, dans le but de redresser la politique de sécurité publique. D’ailleurs, le Chef de l’OPC entend attirer l’attention des autorités exécutives de facto sur l’urgente nécessité de rétablir l’autorité de l’État, en traquant et jugeant les criminels notoires et alliés, débloquant les routes nationales, facilitant la libre circulation des citoyens, freinant les multiples violations systématiques des droits des citoyens, entre autres.

« L’OPC, à l’instar de nombreux observateurs, avait cru que la nomination, suivie de l’installation des membres du Conseil Présidentiel de Transition, dont le principal mandat consiste à assurer la gouvernance de l’État en vertu d’un accord politique, allait freiner l’ardeur des criminels, faciliter la restauration de l’autorité de l’État, inaugurer une nouvelle ère dans le pays et freiner, du même coup, les violences massives et répétées des droits des citoyennes et citoyens par les gangs sans foi ni loi. Cependant, force est de constater que depuis la date de l’installation des membres du CPT, le 25 Avril 2024, les gangs armés intensifient aveuglément et cruellement, leurs actions criminelles caractérisées par des cas d’assassinats, d’enlèvements, de viols sur les femmes et les filles, sans oublier les incendies des bâtiments publics, des Commissariats et Sous-Commissariats de police », a fait savoir maître Hédouville dans une correspondance ouverte adressée aux Conseillers présidentiels.

Selon les décomptes de l’Office de Protection du Citoyen, plus de trente (30) Commissariats, Sous-Commissariats et Antennes de Police sont déjà vandalisés et incendiés par des bandits armés regroupés autour de la coalition criminelle dénommée « Viv Ansanm ». En ce sens, les dirigeants de l’OPC estiment que les dirigeants de l’institution policière sont dépassés par les évènements et affichent une incapacité de freiner la terreur des bandits. Et d’ajouter l’homme de moi :  » Certains analystes et défenseurs de droits humains dénoncent même la complicité existant entre des autorités de la police et les criminels opérant impunité « .

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!