New-York, le 24 Septembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Depuis la demande officielle, en début d’octobre 2022, du Gouvernement de facto d’Ariel HENRY d’une Mission de Paix onusienne, l’Administration Biden-Harris tient à cœur cette demande et s’empresse de préparer conjointement avec l’Équateur un projet de résolution au Conseil de Sécurité des Nations Unies sollicitant le « déploiement d’une force armée robuste » en Haïti. En effet, le Secrétaire d’État américain a annoncé vendredi matin une enveloppe de 100 millions de dollars américains pour cette force multinationale qui devrait se déployer en Haïti, en appui aux forces de sécurité nationales afin de rétablir l’ordre public et la sécurité dans toute la République.
En marge de la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies, Antony BLINKEN a publiquement fait part de la contribution de son pays pour appuyer une « éventuelle » force armée étrangère sur le sol d’Haïti. Le Chef de la diplomatie américaine a indiqué que les besoins sécuritaires de ce pays Caribéen demeurent « urgents » et, dit-il, cela nécessite un soutien international « rapide et solide » pour l’aider à sortir de son marasme actuel. « Aujourd’hui, nous tenons à confirmer aux dirigeants mondiaux que les États-Unis d’Amérique disposeront une enveloppe de 100M$ des équipements et un appui logistique à la Mission Multinationale de Sécurité dont Haïti attend urgemment pour faire face à des défis sécuritaires majeurs », a tempêté monsieur Blinken lors d’une rencontre avec des délégations haïtienne, kenyanne, entre autres, à New-York.
Lors de son discours officiel dans les débats à la Tribune des Nations Unies, le Président Jœ BIDEN avait exigé mardi dernier aux États membres du Conseil de Sécurité d’autoriser le « déploiement d’une force multinationale » sur le sol dessalinien, en violation flagrante de la législation haïtienne. Le locataire de la Maison Blanche soutient que le dossier d’Haïti est « urgent » et que la Communauté doit agir vite pour sauver le peuple Haïtien qui est en proie aux violences gangstérisées et programmées, à la crise alimentaire aigüe, à l’inflation galopante…
Par ailleurs, le Gouvernement canadien a aussi promis jeudi dernier 80M$ d’aide supplémentaire à la police Haïtienne pour combattre le grand banditisme. À la Tribune de l’ONU, le Premier Ministre Justin TRUDEAU entend continuer à accompagner son homologue Haïtien dans la quête d’un climat sécuritaire « graduel et stable » pour le bien-être du peuple d’Haïti. Cependant a souligné l’officiel Canadien, le Premier Ministre Ariel HENRY devrait trouver un accord politique « plus large et consensuel » pour faciliter la « réussite » de cette force étrangère en Haïti.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.