Ariel HENRY à l’ONU: Haïti a besoin d’une force multinationale « spécialisée »

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

New-York, le 23 Septembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Intervenant à la Tribune des Nations-Unies, le Premier Ministre haïtien de facto a réitéré vendredi sa demande d’une force armée « robuste » en appui aux forces de sécurité nationales en vue de rétablir l’ordre et la sécurité. « Quotidiennement, la population Haïtienne subit la loi des gangsters opérant à la capitale comme dans les villes de province. Ces bandits notoires assassinent, incendient, pillent, volent, violent avec une rare cruauté », a soutenu Dr. Ariel HENRY, qui demande au Conseil de Sécurité d’agir « au plus vite » dans le dossier d’Haïti.

Lors des débats à la 78ème Assemblée Général à New-York, le Chef de fait du Gouvernement haïtien estime que l’emploi de la force est une première étape dans la lutte contre le grand banditisme et, du même coup, pour rétablir l’ordre et créer un environnement propice au bon fonctionnement de l’État d’Haïti. Ainsi dit-il, la Communauté internationale doit agir « vite » en « autorisant le déploiement d’une Mission multinationale spécialisée, à composanté police et militaire, en appui à la police Haïtienne, afin de combattre les gangs et rétablir la sécurité ». De plus, le Chef illégitime de l’Exécutif haïtien a également sollicité auprès des États membres de l’Organisation mondiale une assistance humanitaire en réponse à l’extrême pauvreté et au développement socio-économique durable en faveur de son pays.

Par ailleurs, le Premier Ministre Ariel HENRY a particulièrement salué le Gouvernement kenyan pour avoir accepté de diriger une « éventuelle » mission de paix onusienne en Haïti. « Au nom d’Haïti, je salue la décision du Président kenyan d’assumer le leadership de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti et je remercie la délégation du Kenya ayant effectué, en août dernier, une mission d’évaluation à Port-au-Prince », a rappelé le Ministre de facto de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales.

Le 07 octobre 2022, le Gouvernement haïtien de facto, en Conseil des Ministres, avait officiellement sollicité l’occupation militaire étrangère du pays auprès du Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio GUTERRES, en raison du cycle infernale créé par les foyers de gangs. « Au nom des femmes et des filles violées chaque jour, des milliers de familles chassées de leurs maisons, des enfants et des jeunes d’Haïti, à qui ont refusé le droit à l’éducation et à l’instruction, au nom de tout un peuple victime de la barbarie des gangs, j’exhorte la Communauté internationale à agir vite », a défendu le Neurochirurgien lors du débat général de l’Assemblée Générale des Nations Unies. En juin 2023, monsieur Henry a aussi renouvelé de force internationale sous l’égide de l’ONU, ce qui est crontraire et en violation « flagrante et systématique » à la législation haïtienne.

Entre temps, la Russie et la Chine minimisent la demande de force internationale formulée par le Gouvernement d’Ariel HENRY accusé de vouloir pérenniser au pouvoir en Haïti. Ces deux puissances, disposant respectivement un droit de véto au Conseil de Sécurité, plaident plutôt à l’arrêt « immédiat et définitif » du commerce illicite d’armes à feu en provenance de la Floride, aux États-Unis d’Amérique, et en République Dominicaine vers Haïti. Les Chancelleries sino-russes exigent donc un « plus large consensus » politique entre les acteurs Haïtiens pour pouvoir valider le débarquement d’une force multinationale en Haïti.

En outre, des élus haïtiano-américains s’opposent catégoriquement à tout déploiement militaire étranger sur le sol Haïtien. Aussi ils exhortent l’Administration Biden-Harris à lâcher vite le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY accusé d’être insouciant au calvaire des Haïtiens-iennes face à l’insécurité grandissante, à l’extrême pauvreté, à l’inflation galopante, aux violences gangstérisées et programmées. Selon ces élus américains d’origine haïtienne, tout soutien militaire au régime d’Ariel HENRY traduirait l’effondrement de l’État d’Haïti et un champ libre accordé aux dilapidateurs et prédateurs du PHTK pour entériner complètement le peuple Haïtien. Ils croient que la Communauté internationale sait pertinemment comment elle pourra aider Haïti à sortir de son marasme actuel et la développer véritablement.

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles