Coopération : Inauguration du Consulat de la Colombie en Haïti.

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Par Samuel JOSEPH

Bogotá, le 17 Décembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Vendredi dernier, le Gouvernement colombien a procédé à la réouverture de son Consulat en Haïti suite à la visite du Chancelier Álvaro Leyva DURÁN. En effet, la nouvelle Consule Vilma Velásquez URIBE a été installée en présence de l’Ambassadeur colombien accrédité en République Dominicaine, du Chancelier haïtien Jean-Victor GÉNÉUS, des Ambassadeurs français et canadien accrédités en Haïti, de la Cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti, entre autres.

En présence de certains membres du Corps diplomatique accrédité en Haïti, le Ministre colombien des Affaires Étrangères a procédé à l’installation de la diplomate Vilma Velásquez URIBE comme nouvelle Consule de la Colombie à Port-au-Prince. Cette cérémonie d’ouverture marque une nouvelle page d’histoire de fraternité et de coopération bilatérale qui se manifeste entre ces deux (2) pays d’Amérique, a relaté le Chancelier Álvaro Leyva DURÁN lors de son discours de circonstance. Plus loin, le Chef de la diplomatie colombienne indique que ce Consulat fournira une assistance aux Colombiens qui résident en Haïti et à celles et ceux qui sont privés de liberté (en faisant référence à ses compatriotes détenus en prison dans le cadre de l’assassinat tragique du Président haïtien contesté, Jovenel MOÏSE, depuis juillet 2021). « Des domaines d’exploration et de coopération sont déjà identifiés dans le but de revitaliser et de renforcer les relations entre les Républiques d’Haïti et de la Colombie », a-t-il conclu, après vingt (20) ans d’absence de représentation diplomatique sur le sol dessalinien.

Par ailleurs, la Consule Vilma Velásquez URIBE promet de faire progresser les initiatives de coopération bilatérale notamment dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et de la culture. Selon la presse colombienne, la diplomate Uribe vit depuis plusieurs années sur le sol d’Haïti alors elle représente son pays d’origine dans un contexte de crise multidimensionnelle que confronte Haïti. Ainsi, la Consule colombienne entend offrir aussi des bourses d’études à des ressortissants Haïtiens en vue de promouvoir les échanges culturels entre ces deux (2) peuples.

Entre temps, le Ministre haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes s’est réjoui du rétablissement du Consulat colombien en Haïti. Il s’agit d’un symbole de l’union exprimé entre les peuples d’Haïti et de la Colombie, a souligné Jean-Victor GÉNÉUS dans un ton serein. Le Chef de fait de la diplomatie haïtienne a également profité de cette occasion pour remercier le Président Gustavo PETRO d’avoir renoué les relations diplomatiques entre Haïti et la Colombie. « L’éducation, la sécurité, la formation professionnelle, sont autant de domaines de coopération bilatérale que nous allons travailler ensemble », a fait savoir le diplomate Haïtien.

 

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles