ActualitésSociété

Le Gouvernement haïtien lance un programme d’apaisement social

Port-au-Prince,le 28 mai 2022/Le P’tit Journal Haïti

Le Gouvernement en place a lancé son programme intitulé  » Programme multisectoriel pour l’Apaisement et la Réinsertion sociale des couches vulnérables du pays ». Accompagné du Directeur Général du FAES, Paul Harry Voltaire, le ministre des Affaires sociales et du Travail (MAST), Pierre Odney Ricot, a présenté le jeudi 26 mai 2022, les grandes lignes de ce programme.

Le Gouvernement haïtien lance un programme d'apaisement social 2

Le programme d’apaisement social du Gouvernement Henry vise l’accompagnement des couches les plus vulnérables de la population haïtienne, selon le ministre Pierre Odney Ricot. Il sera financé par le trésor public à hauteur de 3 milliards de gourdes et sera piloté par le ministère des Affaires sociales.

D’autres institutions seront impliquées dans l’exécution du programme. Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) va gérer une partie des fonds afin d’alimenter 300 restaurants communautaires qui, par la suite, vont distribuer des plats chauds à plus de 100 mille personnes par jour.

Aussi, le FAES est chargé de distribuer 100 mille kits alimentaires chaque mois à travers le pays. Dans ce programme, il est prévu également de transférer 3 mille gourdes à 50 mille familles sur une période de 3 mois, d’après le numéro 1 du MAST.

Le Fonds d’Assistance sociale, pour remplir ces tâches, va utiliser le Système d’information du Ministère des affaires sociales et du travail (SIMAST), ce pour l’identification des bénéficiaires.

Ce programme annoncé depuis décembre 2021 a un autre volet, celui des travaux à haute intensité de main d’œuvre.

A cet effet, le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) et le ministère de l’Environnement sont chargés d’implémenter des projets qui vont générer 90 mille emplois temporaires, selon le titulaire du ministère des affaires sociales.

Le MJSAC est responsable de mettre en place des activités sportives et culturelles permettant aux jeunes de se recréer durant les vacances scolaires.

Le MENFP distribuera 25 mille bons scolaires pour la rentrée des classes. En cette occasion, le Gouvernement renforcera le parc automobile de ‹‹ Dignité ›› avec l’achat de 50 autobus.

45 mille paysans seront accompagnés par le MARNDR, selon le ministre des Affaires sociales lors d’une conférence de presse tenue dans la résidence officielle du Premier ministre.

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page