Port-au-Prince, le 21 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Monsieur Rameau NORMIL prend officiellement les rênes de la Police Nationale d’Haïti. Il est investi ce vendredi 21 juin 2024 dans ses fonctions en présence des Chefs de l’Exécutif haïtien, des membres du Corps diplomatique et consulaire, y compris d’autres représentants des secteurs organisés du pays. En effet, le nouveau Chef de la Police Nationale d’Haïti promet de servir contre les foyers de gang avec la dernière rigueur. Ainsi, le Commandant a évoqué le mariage police-population pour résoudre le phénomène de l’insécurité grandissante sévissant dans le pays. Cette franche collaboration aidera aux autorités étatiques de rétablir l’ordre et la paix publics, a-t-il renchéri.
Lors de la cérémonie de son installation à la tête de la police Haïtienne, monsieur Rameau NORMIL s’est attaqué à la coalition criminelle dénommée « Vivre ensemble » qui crée un climat de terreur dans le pays, notamment dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest. Selon l’ancien Directeur de la Police Judiciaire qui intervenait dans un ton ferme, les criminels notoires doivent être mis aux arrêts pour faciliter le déblocage des axes routiers, la libre circulation des citoyens et la restauration de l’ordre public. « Il est temps que les bandits soient traqués et jugés pour leur crime causé à la société haïtienne. Alors, nous promettons de sévir contre eux avec la dernière rigueur « , a tempêté monsieur Normil. De plus, le Chef de la Police Nationale d’Haïti sollicite la franche collaboration des agents, des notables et des citoyens responsables afin de combattre le grand banditisme et la criminalité à grande échelle. Les citoyens responsables sont appelés à informer en temps réel les autorités policières de tout cas susceptible d’entraver l’ordre public, souligne le Commandant Rameau NORMIL.
Entre temps, c’est le Premier Ministre Garry CONILLE qui a procédé à l’installation du Commandant Rameau NORMIL en sa fonction. Lors de son intervention, le Chef du Gouvernement haïtien a réitéré son soutien indéfectible au nouveau Chef de la PNH. De plus, Dr. Garry CONILLE exhorte au nouveau patron de l’institution policière à dégager un leadership responsable capable d’inspirer confiance aux policiers, y compris d’autres secteurs concernés, pour le rétablissement de la sécurité et la résolution de la crise humanitaire sévissant dans le pays. Donc, monsieur Rameau NORMIL succède au Commandant Frantz ELBÉ qui, lui-même, vient de passer deux ans et huit mois (soit 32 mois) à la tête de l’institution policière haïtienne, avec un bilan jugé médiocre et catastrophique pour plus d’un.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.