Jakatar, le 15 Juillet 2023 – Le P’tit Journal Haïti
À Jakatar, les Représentants de l’Occident et celui de la Fédération de Russie sont catégoriquement dos-à -dos en s’accusant mutuellement sur le gravissisme du conflit hautement armé en Ukraine. Lors du Sommet des pays de l’Asie du Sud-Est organisé en Indonésie, les Chefs de la diplomatie américaine et européenne demandent, pour la énième fois, à leur homologue russe de rapatrier ses troupes en Ukraine et de respecter l’intégrité territoriale de son voisin immédiat. Cepdendant, le Chancelier Serguë LAVROV, de son côté, rend responsables les États-Unis d’Amérique et ses alliés occidentaux tous les maux du monde actuel, notamment ceux qui se passent en Ukraine et en Europe de l’Est.
Depuis l’invasion russe en Ukraine datée le 24 février 2022, la communauté internationale et les pays non-alignés disent toujours préoccupés par la tension croissante, la situation humanitaire, la tuerie de la population civile, le bombardement rétenticent et la destruction continue des infrastructures en Ukraine. Ainsi, les Nations Unies et les pays occidentaux ont vite condamné l’aggressivité de Moscou contre le régime de Kiev et son espace territorial. Par ailleurs, la tension monte d’un cran à Jakatar entre les Chanceliers américain, européen et russe lors de leur participation active à la réunion officielle des nations asiatiques du sud-est sur leur mode de coopération économique, commerciale et militaire face à l’influence et la puissance chinoise dans cette région du monde.
Anthony BLENKIN et Josep BORREL ont tour à tour fustigé hier vendredi la Russie de vouloir imposer son régime politique, dit autoritaire, à ses pays voisins. Selon ces deux dirigeants occidentaux, Moscou doit inévitablement retirer ses soldats et mercenaires stationnés en Urkraine et promettent d’en lui faire payer pour ses multiples dégats commis. Donc, les États-Unis d’Amérique et l’Union européenne annoncent des aides supplémentaires à Kiev pour contrer, d’une part, les assauts russes et, d’autre part, repousser l’ennemi.
En réaction, le Ministre russe des Affaires étrangères a, pour sa part, fait éloge de l’opération dite « spéciale » que son pays mène depuis l’an dernier en Ukraine. « La Fédération de Russie continue ses opérations de dénazification de l’Ukraine et de destruction de ses infrastructures militaires. De plus, nous poursuivrons nos combats là -bas tant que l’Occident fournit des armes, des missiles de pointe, des munitions, des chars et d’autres matériels de guerre au régime Ukrainien, en se permettant d’y installer des bases de l’Organisation du Traité Atlantique Nord », a énergiquement défendu monsieur Lavrov aux micros de la presse indonésienne.
Plus loin, le Chef de la diplomatie russe russe a sévèrement critiqué la politique Américaine qui, selon lui, s’est appuyée sur la division, l’exploitation et le sens unique. Le Ministre Serguë LAVROV invite les pays « éclairés » à se démarquer de toute alliance américaine et s’inscrivant dans un monde multipolaire où les gouvernements pourront eux-mêmes définir librement leur politique, interne et externe, au profit de leurs populations respectives.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.