Paris : Réactions de la classe politique après la nomination du Premier Ministre Gabriel ATTAL

by Jean Junior LatisJean Junior Latis
0 comment

Paris, le 09 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Monsieur Gabriel ATTAL est le nouveau Premier Ministre français où il devient le plus jeune ministre de l’histoire de la Ve République. Âgé de trente-quatre (34) ans et quelques mois et détenteur d’une maîtrise en Sciences politiques à l’Université Panthéon-Assas, monsieur Attal a succédé à Matignon à madame Élisabeth BORNE, qui a présenté lundi sa démission au Président Emmanuel MACRON. Cependant, la classe politique française a vivement réagi suite à la nomination du jeune talentueux Gabriel ATTAL comme nouveau Chef de Gouvernement français. Certains leaders politiques le voient de bon œil; d’autres le considèrent comme une marionnette de Macron.

Par Jean Junior LATIS

Le Politologue Gabriel ATTAL a été installé ce jourd’hui à Matignon. Lors de son discours d’intronisation, le nouveau Premier Ministre a assuré le Président Macron de sa fidélité et de sa gratitude, en disant également aux Français qu’ils pourront compter sur lui. Cependant, sa promotion expresse a suscité de nombreuses réactions dans l’échiquier politique français. En effet, Chiristine LAGARDE estime que le nouveau Premier Ministre incarne la future génération de dirigeants politiques en France. Bruno Le Maire a aussi exprimé sa joie et ses compliments envers Gabriel ATTAL pour son poste de Premier Ministre.

« Félicitations cher Gabriel Attal! Je n’ai aucun doute sur l’engagement et la force que tu mettras au service des Françaises et des Français. Je suis heureux pour toi. Respect et amitié », a souligné le Ministre français de l’Économie, en soutien au titulaire de Matignon. De plus, le Ministre français de l’Intérieur, Gérald DARMANIN, lui souhaite une pleine au service des Français.

Entre temps, l’opposition française a sévèrement critiqué le choix de Gabriel ATTAL à la tête de Matignon. Pour Olivier FAURE, le Président Emmanuel MACRON a nommé son propre clone, son propre double. Il poursuit pour dire que rien ne va changer véritablement. Cependant, le premier Secrétaire du Parti socialiste français estime qu’il faut  » faire confiance  » à la jeunesse. Ainsi, le Député Jean-Luc MELENCHON a aussi protesté contre l’actuel locataire de Matignon. Selon le leader de la France insoumise, la fonction de Premier Ministre disparaît.

« Attal retrouve son poste de porte-parole. La fonction de premier ministre disparaît. Le monarque présidentiel gouverne seul avec sa cour. Malheur aux peuples dont les princes sont des enfants », a tweeté Jean-Luc MELECHON, après la nomination de Gabriel ATTAL comme Chef de Gouvernement français. De l’autre, la Députée Mathilde PANOT de la France insoumise a vivement ridiculisé Gabriel ATTAL dans son nouveau poste. Il soutient que le Président français a nommé son fils à Matignon, qui s’est spécialisé dans l’arrogance et le mépris. L’opposante a donc exhorté le Premier Ministre Attal de solliciter un vote de confiance de l’Assemblée, pour éviter une motion de censure.

Par ailleurs, le Président Emmanuel MACRON dit miser sur l’énergie, la compétence et l’engagement de son nouveau Premier Ministre. Il croit que monsieur Gabriel ATTAL va poursuivre ses projets.  » Je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017: dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français « , a rétorqué le Patron de l’Élysée, en faveur de monsieur Gabriel ATTAL.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles