International: Emmanuel MACRON exhorte l’Europe à la neutralité dans le conflit sino-taïwanais

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Pekin, le 11 Avril 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Le conflit sino-taïwanais continue d’interpeler les dirigeants mondiaux, notamment le Président français qui a exhorté les Européens à observer leur neutralité dans cette épisode. Lors de sa récente visite en Chine, monsieur Emmanuel MACRON s’est demarqué, la semaine dernière, de la position américaine sur le dossier de Taïwan, une île dite « indépendante » qui est toujours revendiquée par la grande Chine.

Dans une tête-à-tête avec son homologue Chinois, le Chef de l’État français veut se montrer « prudent » dans la façon que gère la tension croissante entre Taïwan et la Chine continentale par l’administration Américaine. Selon Emmanuel MACRON, l’Europe ne devrait pas suivre la politique étrangère américaine vis-à-vis du Taïwan, en évitant d’entrer dans une logique bloc contre bloc. En conséquence, le chef de l’Exécutif français invite plutôt les dirigeants Européens à s’occuper de leurs problèmes, au lieu de s’entremêler dans les affaires des autres continents. Il prône donc l’unité au sein des gouvernements Européens en développant une politique gagnant-gagnant et/ou de bon voisinage entre eux.

« Nous, les Européens, ne pourrions pas nous impliquer dans un désordre mondial alors nous n’avons aucun intérêt dans ce qui se passe entre les deux Chines actuellement », défend le Président MACRON, arguant que les États-Unis d’Amérique et la Chine communiste défendent chacun d’eux leurs propres intérêts. En d’autres termes, le Chef de l’Élysée distingue le rythme Américain et la réaction excessive Chinoise dans l’affaire taïwanaise.

Moins de vingt-quatre heures (24h) après le départ du Président français à Pekin, l’armée chinoise avait mené des exercices militaires de grande « envergure » visant à encercler Taïwan. Ces manœuvres militaires continuent d’inquiéter les dirigeants et la population de l’île qui, par ailleurs, dénoncent le Président chinois Xi Jinping et ses forces armées. Selon la conception de Pekin, l’île de Taïwan est une composante de son territoire. Cependant, les États-Unis d’Amérique placent leurs bases militaires en Taïwan et envisagent « toujours » de défendre le respect « total » du territoire de leur allié asiatique en cas d’une invasion de la grande Chine.


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles