Le Pape François interpelle les kidnappeurs Haïtiens à libérer les six (6) religieuses

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment

Rome, le 21 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, la situation sécuritaire est beaucoup plus inquiétante où les spectres de violence sont en nette progression depuis quelques semaines. En effet, l’enlèvement collectif des six (6) religieuses à Port-au-Prince interpelle le Pape François, demandant leur « libération » immédiate et inconditionnelle. Le Souverain pontife a également dénoncé la violation « flagrante et systématique » des droits à la liberté et à la libre circulation de ces religieuses dans ce pays Caribéen.

Haïti est actuellement en proie aux gangs armés se constituant en guérillas urbaines, entravant la libre circulation des citoyens, l’investissement étranger, le développement et la croissance économiques, encourageant l’instabilité politique, entre autres. Il s’agit d’un cycle infernale sans précédent qui devrait s’arrêter dans le plus bref délai, a estimé le Chef de l’Église catholique romaine et apostolique. En ce sens, le Pape François exhorte le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY et la Communauté internationale à travailler en synergie pour rétablir l’ordre et la sécurité en Haïti. « Il est temps de mettre fin à ces actes criminels, dégradants et ignobles, tout en garantissant la sécurité et la dignité du peuple Haïtien, notamment les pauvres et les plus vulnérables », soutient le Prélat catholique, exprimant alors ses condoléances aux familles victimes de la guerre des gangs armés pour le contrôle des territoires.

Parallèlement, le haut dignitaire de l’Église catholique romaine et apostolique a imploré le nom de Dieu en faveur des otages religieuses, et des déplacés internes qui ont été pourchassés de leurs maisons. Au quartier populaire de Solino, les bandes armées du dangereux Kempès SANON sont accusées de l’effusion de sang des innocents potentiels, l’incendie des maisons, l’enlèvement collectif des citoyens, entre autres.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles