Journée Martin Luther King : L’Ambassade américaine en Haïti ferme ses portes

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment

Tabarre, le 15 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

À l’occasion de la Journée Martin Luther King Junior célébrée chaque troisième lundi de janvier, l’Ambassade américaine accréditée en Haïti a annoncé la fermeture de ses portes. Cette décision a été prise en l’honneur du défunt Pasteur baptiste afro-américain qui avait lutté contre la ségrégation raciale, la violation flagrante et systématique des droits civiques des Noirs aux États-Unis d’Amérique. Toutefois, les services de la dite mission diplomatique seront repris le mardi 16 janvier de l’année en cours où ses ressortissants et le public pourront la contacter en cas de besoin.

Pour honorer la mémoire du leader religieux afro-américain, Martin Luther King Junior, la Mission diplomatique américaine en Haïti a choisi de fermer ses portes, ce lundi 15 janvier 2024. Dans un communiqué de presse paru ce jourd’hui, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique se souvient du mouvement égalitaire des races mené par le défunt Pasteur qui avait longuement défendu les droits de vote, à l’éducation, à l’emploi, à la justice sociale, aux communautés afro-américaines. En d’autres termes, le leader noiriste, Martin Luther King Junior, se battit pour l’égalité et la justice sociale aux États-Unis d’Amérique, au moyen de manifestations pacifistes durant le vingtième siècle.

Tous les ans, le Martin Luther King Day est célébré aux États-Unis le lundi le plus proche du 15 janvier, date proche du Pasteur baptiste afro-américain. En 1983, le Président Ronald REAGAN signa une loi instaurant un jour férié fédéral en hommage à ce grand militant des droits humains. En 2000, ce jour férié fut officiellement célébré dans la totalité des cinquante États de l’Oncle Sam. Par ailleurs, Martin Luther King Junior, né Michael King Junior, plus couramment appelé Martin Luther King, né à Atlanta, en Géorgie, le 15 janvier 1929, et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis par un suprémaciste blanc, était Pasteur à l’Église Baptiste Ebenezer à Atlanta.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Related Articles