Crise: Les USA pressent le Canada à prendre le leadership d’une force étrangère en Haïti

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Washington, le 16 Mars 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Le déploiement éventuel d’une force d’occupation étrangère en Haïti est toujours dans l’impasse car aucune instance internationale (ONU – OEA – Caricom) n’accepte encore de répondre à l’appel du gouvernement Haïtien de facto et ses alliés nationaux et internationaux, qui en ont fait une demande en violation flagrante de la Constitution de 1987 amendée entre 2010 et 2012. Cependant, l’administration américaine continue à miser sur le leadership de son voisin Canadien pour diriger une force multinationale sur le sol dessalinien.

Le Gouvernement américain se range du côté des dirigeants Haïtiens illégitimes et décriés qui réclament l’intervention des troupes étrangères en Haïti. Ainsi dit, le Département d’État Américain aurait déjà transcrit à la Chancellerie canadienne un second document [modifié] décrivant les tâches, rôles et missions des forces occupantes en Haïti. Dans ce nouveau document officieux, les Américains et Canadiens continueraient à se discuter sur un format capable de vaincre des couches sociopoliticoéconomiques haïtiennes les plus récalcitrantes. Par ailleurs, ces deux puissances nord-américaines seraient divisées sur la question de contrôle des ressources minières en Haïti. « Chacune d’elles voudrait accaparer seule les mines d’Haïti », note le dit document qui aurait fuité dans le couloir diplomatique.

Entre temps, les administrations américaine et canadienne entendent accélérer leurs sanctions contre des membres d’élites Haïtiennes accusés d’affiliation et/ou de financeurs des foyers de gangs qui terrorisent la population civile. Ces sanctions internationales viseraient pourtant à faire fléchir les personnalités politiques et économiques locales les plus influentes, qui s’opposent à une énième occupation du pays, a en croire notre source diplomatique.

En octobre 2022, le gouvernement Haïtien de facto avait sollicité auprès de l’organisation mondiale le débarquement d’une force armée étrangère « robuste » dans le pays. Selon le Premier Ministre Ariel HENRY et ses alliés nationaux et internationaux, la présence d’une force multinationale leur permettrait de lutter contre le grand banditisme, de rétablir l’ordre, la stabilité et la sécurité, et d’organiser les élections [démocratiques] pour renouveler le personnel politique sur le sol dessalinien. Cette demande d’une force étrangère ne fait pas l’unanimité dans la société haïtienne. Si certains l’accueillissent à bras ouverts pour contenir les exactions des gangs, d’autres y voient un danger ou un malheur en brandissant l’illégitimité du gouvernement d’Ariel HENRY, et l’exploitation à outrance de notre sous-sol par nos éventuels occupants.

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles