Justin TRUDEAU presse les USA et l’Europe à multiplier leurs sanctions contre les élites Haïtiennes

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Ottawa, le 14 Mars 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Le Premier Ministre Canadien presse les États-Unis d’Amérique et l’Europe à augmenter leurs sanctions contre des membres des élites politiques et économiques en Haïti ayant financé les bandes armées et le chaos dans le pays. « Haïti a besoin de la stabilité pour refaire sa santé politique et économique détruite par des membres de ses élites. Alors, les Américains et les Européens doivent en faire « beaucoup plus » pour pouvoir aider ce pays Caribéen à s’en sortir », a estimé lundi Justin TRUDEAU lors d’entrevue accordée au média canadien La Presse. L’officiel Canadien appelle également les pays voisins d’Haïti à jouer leur partition dans un mécanisme de résolution de la crise actuelle.

Par ailleurs, le Chef du gouvernement canadien déplore la violence aveugle des gangs armés en Haïti. C’est ainsi que le Canada s’est aussi inscrit au renforcement de la police Haïtienne en vue de rétablir l’ordre, la stabilité et la pays dans le pays. « La Police Nationale d’Haïti mérite d’être soutenue plus largement par les partenaires internationaux afin qu’elle soit plus efficaces sur le terrain », a avancé monsieur TRUDEAU, ajoutant que la restauration de la sécurité publique en Haïti sera un pas significatif et positif vers l’organisation des élections démocratiques dans le pays. Une fois que la stabilité est visible en Haïti, on pourra s’y pencher vers les joutes électorales honnêtes et crédibles, a-t-il renchéri.

Aussi, faut-il souligner qu’en novembre dernier, le Canada a pris des sanctions drastiques contre certaines personnalités politiques et économiques haïtiennes accusées de financer et/ou d’être affiliées aux gangs armés qui terrorisent la population civile, détruisent les infrastructures privées et publiques et sapent la démocratie dans le pays. Cette panoplie de sanctions a été prise en vertu de la législation canadienne titrée  » Loi sur les mesures économiques spéciales », avait précisé la Chancellerie canadienne.



M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles