Cayes : L’ex-Parquetier Ronald RICHEMOND se dit prêt à toutes enquêtes administrative, judiciaire et/ou journalistique

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240630 Wa0001

Cayes, le 30 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Maître Ronald RICHEMOND sort de son mutisme soixante-douze heures (72 h) après sa mise en disponibilité à la tête du Parquet des Cayes. Dans un message audio publié ce dimanche matin, l’ex-Commissaire du Gouvernement se dit prêt à collaborer avec toutes enquêtes, administrative, judiciaire et/ou journalistique, visant à jaillir de la lumière sur l’ensemble des accusations portées contre lui lorsqu’il était en fonction. Cependant, l’ex-Chef de la poursuite pénale dans la juridiction des Cayes assimile les accusations portées contre lui à des attaques ciblées pour avoir eu le courage de combattre les bandits armés, les drogues dealers, les voleurs de terrain, entre autres. L’homme de loi dénonce ce qu’il appelle un laboratoire fabriqué par ses détracteurs juste pour salir son image.

Depuis la mise en disponibilité du Commissaire Ronald RICHEMOND, les réactions ne sont pas tardées à déferler la chronique. C’est le cas des dirigeants de la corporation de la presse locale qui ont félicité le Ministre Carlos HERCULE pour avoir provisoirement écarté maître Ronald RICHEMOND au sein du Parquet des Cayes. Joseph Guyler C. DELVA, Responsable de « SOS JOURNALISTE », exhorte la justice Cayenne à poursuivre l’ex-Parquetier Richemond pour son implication présumée dans l’enlèvement suivi de l’assassinat crapuleux du journaliste Garry TESS survenu en octobre 2024, aux Cayes. Par ailleurs, maître Ronald RICHEMOND fait aussi l’objet d’autres accusations graves réprimées par la législation haïtienne en la matière. Parmi ces allégations figurent : abus d’autorité, trafic d’influence, excès de pouvoir, arrestations illégales et arbitraires, obstruction à la justice locale, association de malfaiteurs… Ces nombreuses plaintes ont vite poussé le Ministre haïtien de la Justice et de la Sécurité Publique à se séparer du Commissaire Ronald RICHEMOND.

Entre temps, le Ministre Carlos HERCULE a nommé jeudi dernier maître James JEAN-LOUIS comme nouveau Chef intérimaire du Parquet des Cayes, en remplacement du Commissaire Ronald RICHEMOND qui, lui-même, a été démis de ses fonctions. Lors de son intronisation, le Parquetier Jean-Louis entend collaborer avec toutes les entités judiciaires qui sont sous ses commandements, y compris les autres acteurs du système judiciaire Haïtien. De plus, il en a profité pour solliciter la franche collaboration de plus d’un pour faire fonctionner en bonne et diforme le Parquet de la juridiction des Cayes selon la loi et la Constitution haïtienne en vigueur.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles