Haïti-CEP: Les violons ne s’accordent pas entre Ariel HENRY et Mirlande H. MANIGAT

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Port-au-Prince, le 10 Novembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY et le Haut Conseil de Transition de Mirlande H. MANIGAT sont dos à dos sur le choix « éventuel » des neuf (9) prochains membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP), organe officiel chargé d’organiser les compétitions électorales en appui à ses partenaires nationaux et internationaux. Ainsi, suite à la publication (non officielle) des futurs conseillers électoraux sur les réseaux sociaux, la Présidente du HCT fantôme affirme n’en voir pas été au courant tout en restant ouverte au dialogue avec l’équipe gouvernementale, y compris les autres acteurs de la vie nationale.

Dr. Ariel HENRY et ses alliés entendent mettre le cap sur les élections générales pour revenir à l’ordre démocratique qui, malheureusement, a été définitivement interrompu depuis l’assassinat tragique de l’ex-Président Jovenel MOÏSE en sa résidence privée, dans la soirée du 6 au 7 juillet 2021. En effet, une liste officieuse de neuf (9) Conseillers électoraux est en cours de circulation sur les plateformes numériques, ce qui paraît très bizarre pour la Cheffe du Haut Conseil de Transition arguant qu’elle n’a jamais été signifiée préalablement. « Je n’ai jamais été informée d’une telle liste faisant croire que l’institution électorale haïtienne serait mise debout dans le pays », a rétorqué l’ancienne Première Dame de la République.

Cependant, la Constitutionnaliste Mirlande H. MANIGAT encourage le pouvoir politique actuel à respecter ses engagements politiques étant exprimés dans l’Accord du 21 décembre 2022. Dans cet accord, le Gouvernement haïtien illégitime devrait organiser, à la fin de cette année, les élections démocratiques et la passation du pouvoir le 7 février 2024. Alors que la situation sécuritaire du pays se dégrade continuellement, Dr. Ariel HENRY et son équipe misent encore sur le déploiement d’une force internationale sur le sol dessalinien pour répondre aux attentes de leur population.


Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles