Crise en Haïti : La démission du Premier Ministre Ariel HENRY est imminente !

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240306 Wa0052

 

Washington, le 6 Mars 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, la crise multidimensionnelle continue d’impacter le reste du monde, notamment les États-Unis d’Amérique et les pays de la Communauté des Caraïbes. Avec les récentes démonstrations des criminels notoires regroupés autour de la nouvelle structure « Vivre ensemble » ayant notamment causé la fuite massive des prisonniers dans les Prisons civiles de Port-au-Prince et de la Croix-des-Bouquets, la Communauté internationale s’empresse de ménager ses efforts diplomatiques pour trouver un dénouement à cette impasse jugée chaotique.

Ainsi notent des sources diplomatiques vérifiées par le média social « Le P’tit Journal Haïti », le Premier Ministre Ariel HENRY aurait déjà conditionné sa démission à la tête de la Primature haïtienne. Selon nos sources, le Neurochirurgien solliciterait toutefois un exil doré pour lui et quelques-uns de ses proches collaborateurs, dont les Ministre Michel Patrick BOISVERT, Ricard PIERRE, Emmelie Prophète MILCÉ.

Dr. Ariel HENRY aurait déjà identifié certains de ses proches collaborateurs devant bénéficier un exil doré après son éventuelle  » démission  » à la tête de la Primature haïtienne. Dans sa liste présentée à la Communauté internationale figurent les Ministres Michel Patrick BOISVERT, James CADET, Emmelie Prophète MILCÉ, Rosemond PRADEL et Ricard PIERRE, les Directeurs Généraux Amos ZÉPHIRIN, Jean-Tolbert ALEXIS, et les alliés politiques Michel ANDRÉ, Rosemirla Petit-Frère, Edmonde Supplice BEAUZILE, Paul Giraud JEAN-BAPTISTE, entre autres, selon nos contacts diplomatiques qui feraient référence à un document « officieux » portant la signature du médecin Ariel HENRY.

Cette nouvelle tournure politique s’amplifie depuis la libération « illégale » des milliers de prisonniers dans la nature, l’incendie criminel à répétition, les crépitements d’armes automatiques, les attaques banditistes hautement ciblées, soulignent particulièrement les hauts responsables Américains et Caribéens, demandant alors au Premier Ministre Henry de tirer la révérence face à l’ampleur de la crise actuelle.

Le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY est mis à rude par des groupes armés et violents qui déstabilisent le pays, à travers des attaques ciblées et répétitives contre les infrastructures publiques et privées. Cette situation anarchique interpelle les partenaires internationaux à conjuguer urgemment leurs efforts diplomatiques auprès des protagonistes Haïtiens.

En fin de compte, le départ d’Ariel HENRY, la mise en place d’un Gouvernement haïtien de salut public et la Sécurité nationale sont, entre autres, les points qui domineraient un débat acctuellement visionné entre les acteurs Haïtiens et des émissaires Américains, Canadiens, Caribéens, Français, Brésiliens. La poursuite de ces rencontres de haut niveau s’inscrirait dans une logique de médiation internationale visant à redonner l’espoir au peuple Haïtien meurtri pourtant dans ses veines. Les jours passent et repassent, les rencontres à huis clos se multiplient alors la démission d’Ariel HENRY est de plus en plus imminente !

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!