Ottawa, le 09 Mars 2023 – Le P’tit Journal Haïti
En Haïti, la situation sécuritaire dégradante actuelle est loin d’être résolue tenant compte de l’impuissance des forces de sécurité Haïtiennes de contenir et neutraliser les gangs armés opérant sur tout le territoire national. À cela, s’ajoutent l’absence d’une politique publique de sécurité en Haïti et l’hypocrisie manifeste de la communauté internationale dans la crise haïtienne. Après le refus catégorique des pays Caribéens d’envoyer leurs troupes en Haïti, c’est le cas du Canada qui s’exprimerait dans le même sens en évoquant son manque d’effectifs militaires qui pourraient mener une mission de sécurité dans le pays.
Par ailleurs, la demande du gouvernement Haïtien de facto relatif au déploiement d’une force armée étrangère « robuste » dans le pays est toujours dans l’impasse, car aucune instance régionale (OEA – CARICOM) et/ou mondiale (ONU) n’en veut répondre à l’appel. La dernière en date est donc le gouvernement Canadien qui écarterait la possibilité d’envoyer ses troupes en Haïti, en raison de l’épuisement de ses soldats en Ukraine et à l’OTAN. « L’Armée canadienne est déjà sollicitée en support à l’Ukraine et à l’Organisation du Traité Atlantique Nord alors ce serait concernant Haïti », a fait savoir le Général Wayne EYRE, qui est l’actuel Chef de la Défense du Canada. Le Général canadien se dit pourtant préoccupé par le manque de capacité des militaires Canadiens à mener une éventuelle mission de sécurité sur le sol dessalinien.
En octobre 2022, le gouvernement d’Ariel HENRY et ses alliés nationaux et internationaux continuent de miser sur une intervention étrangère capable de les aider à rétablir l’ordre, la sécurité et la paix dans tout le pays qui est en proie aux foyers des gangs. Selon eux, une force armée internationale les permettrait aussi d’y organiser les élections [démocratiques] afin de renouveler nos personnels politiques. Ainsi, à travers l’opération » Tornade 1″, la police Haïtienne recherche la franche collaboration des citoyens pour maîtriser et remettre à la justice les présumés chefs de gangs et leurs acolytes qui terrorisent la population civile comme bon leur semble.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.