Pétion-Ville, le 19 Septembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Le Gouvernement de Justin TRUDEAU a nommé hier lundi le diplomate de carrière, André François GIROUX, comme nouvel Ambassadeur du Canada en Haïti, en remplacement de Sébastien CARRIÈRE qui vient de passer deux (2) ans à la tête de cette mission diplomatique. C’est la Chancellerie canadienne qui en a fait cette annonce via ses différentes plateformes numériques. « La Ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie JOLY, a annoncé aujourd’hui la nomination d’André François GIROUX, au poste d’Ambassadeur du Canada en Haïti. Il remplace Sébastien Carrière », a écrit lundi la diplomatie canadienne.
Fils d’un écrivain et homme politique Québecois, monsieur André François GIROUX est détenteur d’une licence en Droit civil à l’Université de Montréal en 1992, et de deux (2) Masters en Droit des affaires internationales et en Droit européen communautaire respectivement à l’Université McGill en 1994 et au Collège d’Europe en 1995. Ex-Consul du Canada au Sydney, en Australie, il a déjà fait ses preuves au sein d’Affaires mondiales Canada alors il poursuit le travail important de son pays avec des partenaires internationaux et des intervenantes et des intervenants Haïtiens-iennes pour apporter une paix et une stabilité durables au pays, selon la Chancelière Mélanie JOLY.
De plus, le diplomate André François GIROUX a également été Ambassadeur canadien au Danemark (2012-2016), puis Secrétaire de l’ALENA et Directeur du Secrétariat des accords commerciaux (2017-2020). Le nouveau Chef de la Mission diplomatique canadienne accréditée en Haïti continuera la politique étrangère de son pays, notamment la recherche d’une solution haïtienne à la crise dimensionnelle, l’application des sanctions ciblées, l’aide à la sécurité internationale et l’aide humanitaire et au développement en faveur du peuple Haïtien, soutient le Gouvernement canadien.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.