Diplomatie: La Caricom dit « NON » à une intervention militaire étrangère en Haïti

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Bahamas, le 19 Février 2023 – Le P’tit Journal Haïti

La demande d’une intervention militaire étrangère en Haïti formulée illégalement en octobre 2022 par le Premier Haïtien de facto, Dr. Ariel HENRY, n’a pas fait l’unanimité au sein des pays de la Caraïbe. En effet, lors d’un Sommet organisé la semaine dernière à Nassau, aux Bahamas, les dirigeants de la Communauté caribéenne ont catégoriquement exclu l’envoi de leurs troupes militaires sur le territoire Haïtien. « Non, nous n’envoyons pas de troupes en Haïti », a martelé le Premier Ministre de la Grenade, Dickon MITCHEL interrogé par le Service Créole de la Voix de l’Amérique à Washington, aux États-Unis d’Amérique.

Les Représentants de la Caricom optent plutôt pour une solution à la fois politique et sécuritaire en Haïti, sans y intervenir militairement. Par conséquent, il s’agit d’une énième défaite diplomatique pour le gouvernement Haïtien illégitime qui désire, à tout pris, avoir une force armée internationale foulant le sol d’Haïti, en violation flagrante et systématique de la Constitution haïtienne de 1987 amendée entre 2010 et 2012. Dans cette demande, Dr. Ariel HENRY, son gouvernement et ses alliés politiques nationaux et internationaux rêvent le déploiement d’une force armée étrangère robuste en Haïti qui vont combattre, selon eux, l’expansion des gangs armés, créer un climat de sécurité propice et faciliter l’organisation des élections démocratiques dans le pays, afin d’y renouveler le personnel politique.

Entre temps, les membres de la Communauté caribéenne disent s’inscrire dans un projet qui vise à renforcer la Police et la sécurité en Haïti. « Avec des secteurs sociopolitiques signataires de l’Accord de décembre 2022, nous allons élargir notre groupe de travail relatif à la crise haïtienne », a tempêté vendredi dernier le Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, Ralph GONÇALVES. Ce dernier plaide en faveur de l’organisation de nouvelles élections et la mise en place d’un Conseil de Transition en Haïti.

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles