En Haïti, la Mission de Paix dirigée par le Kenya est à la recherche du soutien financier international pour s’y déployer. C’est ce qu’a déclaré dimanche sans embarras le vic-président Kenyan Rigathi GACHAGUA. Le haut dirigeant Kenyan interpelle alors la Communauté internationale à jouer sa participation économique pour réussir véritablement cette mission non onusienne sur le sol dessalinien.
Le 02 octobre dernier, le Conseil de Sécurité des Nations Unies avait voté pour le déploiement d’une force internationale en Haïti, suite à la demande officielle mais « inconstitutionnelle » du Gouvernement haïtien illégitime. Dans cette résolution dessinant le sort d’Haïti qui est en proie à l’insécurité généralisée, il précise que cette force de sécurité sera financée par des contributions volontaires. Ainsi, le haut dirigeant Kenyan a indiqué que l’économie de son pays anglophone de l’Est ne pourra, à elle seule, répondre aux exigences de ces troupes étrangères. Toutefois, monsieur Rigathi GACHAGUA se veut la réussite de cette mission étrangère où mille (1000) policiers Kenyans y seront déployés pour aider Haïti à sortir de son marasme actuel.
Dans la foulée, plusieurs pays Latino-américains, de la Caraïbe et d’Afrique se sont offerts à participer dans cette mission internationale qui durera une (1) année, avec option de la prolonger trois (3) mois avant sa fin. Par ailleurs, le Gouvernement Biden-Harris avait proposé, en septembre dernier, une enveloppe de 100 millions de dollars en soutien à cette force non onusienne qui reprimera les foyers de gang, et rétablira l’ordre public et la sécurité nationale.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.