ActualitésSociété

Haïti-Société: Carel PEDRE, un exemple de réussite pour les jeunes.

Par Le P’tit Journal Haïti
Vendredi 30 Octobre 2020.

Réussir dans un pays n’offrant pas de grandes possibilités aux jeunes n’est pas une chose facile. Alors qu’il a taillé une place dans la société haïtienne, l’animateur vedette Carel PEDRE est un exemple vivant qui a su lutter du bec et des ongles pour passer de gradation en gradation afin de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Haïti-Société: Carel PEDRE, un exemple de réussite pour les jeunes. 2

Né le 8 juillet 1960 à Port-de-Paix (Département du Nord-Ouest, Carel PEDRE est entré à Port-au-Prince (Ouest) à l’âge de vingt (20) ans, soit en 2000, pour entamer ses études universitaires à l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH). Après 20 ans de dur labeur dans la capitale haïtienne, l’ancien animateur de Digicel Stars est devenu un personnage publique très côtoyé et respecté dans son secteur.

Dans le secteur multimédia, tout le monde voit et connaît, à présent, ce que fait le natif de la Cité de Capoix La Mort. Il est aussi CEO de Chokarella, une plateforme numérique devenue une vitrine au fil des années pour les gens qui ont eu le temps de passer dans son show. Cependant, l’animateur Carel PEDRE n’a pas eu un passé facile à la radio, il s’est obligé de faire passer son intelligence, son dynamisme et son talent pour graver cet échelon. Par ailleurs, l’on comprend bien les propos de l’artiste Reginald CANGÉ dans un morceau « la sosyete pa bezwen konnen ki wout ak mizè w pase se rezilta w sèlman ki konte… ».

Carel PEDRE s’est toujours montré interesser à la culture et à la jeunesse haïtiennes. Ainsi, il prend toujours le soin de raconter ses débuts à la radio. « Chaque fois qu’il me revient l’impératif de parler de mes débuts à la radio, deux sentiments me traversent: la volonté de faire mieux, d’aller plus loin et l’envie de verser des larmes », a-t-il fulminé dans la presse. Il a commencé ses débuts à la radio dans les années 90, dans une station dénommée Mélodie FM se trouvant à quelques kilomètres de sa demeure, à Port-de-Paix. Grâce à son fougue et son intelligence, il a eu d’autres expériences dans d’autres radios de Port-de-Paix, tout en profitant le bon moment qui lui était présenté.

Entre temps, le PDG du site « Plezikanaval.com » a donné ses services et exposé tout son talent à la radio Planète Kreyòl à Port-au-Prince. De là étant, il commence à prendre une certaine expérience dans la capitale qui ne fait pas de cadeau pour les nouveaux venus. Toutefois, son talent et son assiduité lui a permis de devenir, petit à petit, une référence dans la radio et est actuellement un des dominateurs du multimédia en Haïti avec ses contenus, ont estimé plus d’un.

Animateur, motivateur et rassembleur. Carel Pedre est une figure emblématique que des jeunes pourraient prendre comme un exemple de réussite. Il a donné la chance aux plus jeunes à travers des internship qu’il a organisés tous les étés. C’est une personne qui n’a rien à envier à quiconque et a construit sa propre identité dans une société en manque de repère.

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page