L’ADIH se positionne sur la fermeture « totale » de la frontière haïtiano-dominicaine.

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

L’ADIH se positionne sur la fermeture « totale » de la frontière haïtiano-dominicaine.

Port-au-Prince, le 14 Octobre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

En raison de la prise Haïtienne sur la Rivière du Massacre, les décisions drastiques du Président Abinader suscitent de nombreuses réactions au sein de la société haïtienne. En effet, les Responsables des Industries d’Haïti se montrent très enthousiastes quant à la fermeture de la frontière haïtiano-dominicaine du côté Haïtien, en signe de solidarité avec la communauté de Ouanaminthe décidant de finaliser « particulièrement » le canal d’irrigation.

Sans équivoque, l’Association des Industries d’Haïti soutient la position Haïtienne sur la fermeture des frontières avec la République Dominicaine. Dans une note officielle, les Patrons de cette association revendiquent ceci : « Haïti a le plein droit d’utiliser les ressources hydriques binationales au bénéfice de sa population, en conformité aux instruments juridiriques internationaux en la matière ». Cependant, ces industriels soulignent que ce différend côtier devrait permettre à notre pays de se défaire sous la dépendance commerciale de la République voisine.

Entre temps, l’Association des Industries d’Haïti s’empresse de travailler avec d’autres associations patronales et des instances étatiques concernées pour la mise en place d’action qui vise à répondre aux mesures « unilatérales » adoptées par les autorités dominicaines. En ce sens, cette structure patronale profite d’exhorter les Haïtiens-iennes à réguler leur auto-suffisance pour pouvoir se démarquer du « chantage » dominicain.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles